Le progrès technique et développement de la robotisation*
Le coût de fabrication d’un produit comprend le coût des matières utilisées, les charges salariales et les divers frais directs ouindirects concourant à la fabrication.
En comptabilité analytique, une charge est dite directe quand elle peut être affectée directement à un produit, à une prestation de service, à un service ou à unefonction de l’entreprise. (Exemple : commission du représentant, salaire du chef d’atelier de montage, amortissement du matériel).
Une charge est dite indirecte quand elle doit faire l’objet d’unerépartition à partir de coefficient préalablement définis, appelés « chefs de répartition ». (exemple taxe professionnelle, loyer des locaux, rémunérations du directeur…)
– Une réflexion rapidepermet de comprendre pourquoi les coûts de fabrication diminuent lorsque les quantités fabriquées augmentent.
En effet, l’entreprise supporte des charges qui sont étroitement liées au taux de sesactivités : ces charges sont variables mais elles deviennent fixes au niveau unitaire. Les charges unitaires fixes diminuent quand les quantités fabriquées augmentent : gains sur les matières grâce à desquantités achetées plus importantes, ce qui permet d’obtenir des prix plus avantageux : gains aussi sur les charges salariales puisque la production de masse permet permet d’automatiser et d’obtenirainsi une combinaison optimum des facteurs de production.
L’entreprise supporte aussi des charges dites fixes, c’est-à-dire des éléments de coûts liés à la structure de l’entreprise et indépendantsdu taux d’activité pour une période donnée : c’est, par exemple, le cas des impôts fonciers, du gardiennage, etc…. Les frais sont d’autant plus faibles au niveau unitaire qu’ils sont répartis sur desquantités plus élevées.
Coût des investissements : la robotisation représente des investissements considérables car les équipements qu’elle nécessite sont sophistiqués et fabriqués en petites…