Projet sur le livre l’amant

L’amant –Marguerite Duras
Projet : l’analyse des souvenirs et une réflexion sur la mémoire dans le Roman L’amant.
Objectifs generaux :
• Analyser comment l’écrivaina fait son roman « une histoire écrite de manière poètique »

Objectifs specifiques :
• Etudier comment les souvenirs de l’auter son rangés dans le texte.
•Expliquer le motif de la « fausse » manque de coesion dans le texte et pourquoi sont-ils écrits en poesie ?
• Si c’est une autobiographie pourquoi l’écrite hésite or enpremière persone or en troisième ? qu’est-ce-que cela signifie ?
• Faire une observation sur les descryptions des lieus ; comme des photographies .

Méthodologie
Ilfaut qu’on étude dans le roman,comment l’histoire a été lié( suivre une chronologie temporel), mais on doute déjà que l’histoire a été tissé selon ses souvenirs, et samémoire (que commençait a raconter l’histoire d’amour entre la jeune fille et le chinois mais,cet histoire est constament interrompue par des souvenirs de diverses époquesde la vie de la narratrice). « XV Skandinaviske romanistkongress-Oslo 12.-17. August 2002 »
On verra aussi que la manque de coesion que les lecteurs innatentifs ontapperçu,c’est en d’autres mots les souvenirs qui viennent à l’esprit chez la narratrice que « inconscienment » interrompre le fils conducteur et met ses souvenirs. On vavoir que les souventes interruptions dans la narrative sont rien de plus que pauses pour inviter le lecteur à rever.
« Sourtout,il ne faut raconter L’amant, pasdavantage qu’on ne doit raconter un poème, parce que cette tranche de vie, ce noyau d’autobiographie est, comme ce uq’écrit Duras, construit comme un poème. La revue de presse »