Protection des majeurs vulnérables

FICHE DE LECTURE

I) Fiche d’identité du livre

Le livre que j’ ai lu s’ intitule un Merveilleux Malheur écrit par Boris Cyrulnik édité chez
Odile Jacob,collection «poches» . Il a été publié en 1999 et réédité en Février 2002 .
Cet ouvrage comprend 218 pages .

II) Fiche d’identité du texte

Cyrulnik Boris (1937) éthologue, neuropsychiatre français . Il s’ inscrit dansle courant de pensée Freudien . Né à Bordeaux, Boris Cyrulnik a 6 ans lorsque ses parents, juifs russo-polonais, sont arrêtés et déportés . Abandonné à l’assistance publique, il est protégé par son institutrice et échappe de peu à la déportation en 1944 .
A la fin des années 1950, il entreprend des études de médecine, de neurologie, de psychiatrie et de psychologie . Après son internat enpsychiatrie, en 1968, il se consacre à l’éthologie, c’est à dire l’étude du comportement animal dans son milieu naturel, avant de s’intéresser à l’être humain ( notamment l’enfant ) avec les mêmes méthodes d’observation .
A partir de 1995, Boris Cyrulnik enseigne l’éthologie clinique dans les universités de Marseille et de Toulon . Dans cette dernière, il mène des études cliniques dans le centred’éthologie clinique qu’il a créé, dans le but de comprendre les manifestations sociales et cognitives de certaines pathologie comme la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, etc …
Aussi, depuis le milieu des années 1990 Boris Cyrulnik centre ses travaux et sa pratique clinique sur le concept de la résilience . Il est notamment connu pour être parmi l’un des précurseurs de ce concept en France . Apparuaux États-Unis dans les années 1980, le concept de la résilience emprunte son nom à la physique pour traduire la résistance d’un matériau au choc . En psychologie, il désigne la capacité à réussir, à vivre et à se développer de façon saine en dépit de grands malheurs. Ainsi, le titre ambivalent de l’ouvrage de Boris Cyrulnik Un Merveilleux Malheur s’inscrit bien dans le thème de la résilience .L’auteur explique ce phénomène chez l’enfant, à partir de nombreux témoignages et cas cliniques . Comment des enfants ont ils réussi à se remettre des traumatismes psychiques les plus graves – agression, viol, torture, déportation – ou de se sortir des situations les plus désespérées, comme ces enfants qui hantent l’ Amérique latine ou vivent dans des décharges d’ ordures en Asie et quimiraculeusement réussissent à savoir lire et écrire.
Pour y répondre, Boris Cyrulnik s’intéresse donc aux mécanismes de défenses qui permettent à un enfant de surmonter des traumatismes considérables et de se construire en tant qu’ individu . Il développe ainsi une réflexion sur la complexité des processus de réparation de la souffrance et du malheur .
Il commence son livre en donnant une définitionscientifique de la résilience : «c’ est un processus synchronique (événement en même temps, la simultanéité) et diachronique (évolution des faits, nous voyons des changements et des différences)» (page 38) c’est à dire une évolution singulière permettant un processus d’adaptabilité ou convergent les processus psychiques du sujet, les interactions du milieu et les stratégies de soutien .
D’une manièreimagée et dans un langage plus simple, Boris Cyrulnik définit la résilience comme
«un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale …la résilience n’est pas une substance, c’est un maillage . Nous sommes tous contraints de nous tricoter avec nos milieux affectifs et sociaux» (page 39) . La métaphore du tricot est une image qui exprime le temps qui passe et legeste qui le poursuit pour le fixer . Le tricot est le symbole du temps . Le maillage, la trame représentent le réseau de personnes qui se forme progressivement pour encadrer la représentation traumatique de la personnalité traumatisée . Le résilient s’en sort donc s’il a pu tricoter des relations saines, fortes avec son entourage . L’idée du tricot est aussi une image qui renvoie à la femme, à…