Brain Storming
* « Ecole » :
* Ecole privée/ Ecole publique => Voir même école à domicile (possibilité pr les parents de faire l’école à leur enfants) => Maternelle, primaire, collège, lycée.
* Lieu d’enseignement
Mais aussi de socialisation l’école n’est pas qu’un lieu d’apprentissage. C’est ici que les enfants s’initient à la vie en société, au respect des règles dugroupe et de la loi pour tous.
Voir même d’éducation : L’école ne se contente pas d’apprendre à lire, écrire et compter : elle transmet des valeurs, donne aux enfants un bagage culturel et social qui leur permettra de devenir des citoyens autonomes et responsables. C’est là que les choix éducatifs de chaque école dessinent des profils de futurs adultes bien différents. Des choix qui n’appartiennentqu’aux enseignants et dont la plupart des parents n’ont pas conscience. Pourtant ces choix éducatifs préfigurent l’avenir de leurs enfants comme celle de notre société.
* « Vaut » :
* Performance (comparaison avec les autres), morale, valeur.
Que vaut l’école en France ?
En France, les premiers résultats des comparaisons internationales de l’OCDE (enquêtes Pisa), qui mesurent lescompétences des élèves de 15 ans, ont fait figure d’un véritable électrochoc : placés entre les 13e et 16e rangs du classement (sur une soixantaine de pays), les élèves français obtiennent globalement des résultats tout juste supérieurs à la moyenne internationale et ne figurent dans aucun domaine parmi les plus performants. Ce bilan mitigé mérite toutefois d’être affiné pour mieux comprendre lesperformances ou contre-performances du système français. Selon Christian Forestier, qui a dirigé le Haut Conseil de l’évaluation de l’école (remplacé aujourd’hui par le Haut Conseil de l’éducation) entre 2000 et 2005, les évaluations nationales permettent de distinguer deux groupes d’élève. 50 % d’entre eux qui ont eu un parcours scolaire sans histoire et qui arrivent en seconde à l’âge requis dont lesrésultats aux tests sont équivalents à ceux des meilleurs élèves des premiers pays du classement. Pour les autres – dont un tiers environ a redoublé une classe et les 15 % restants ont redoublé plusieurs fois –, les résultats sont très médiocres. Cette enquête nous oblige à nous intéresser à l’école en France et à nous poser la question de l’efficience du système scolaire français ? Le systèmescolaire français demeure un système performant quoique trop excluant avec une incapacité flagrante à s’adapter aux évolutions du rôle de l’école.
I. Un Système performant
1. La paix scolaire
* École publique/école privée. La France à réussit à dépasser l’antagonisme école publique/privée pour uniformiser son système scolaire.
Historiquement : la distinction qui reposaitinitialement sur l’origine du financement (loi Guizot de 1833) s’est muée en une opposition sur la question de la laïcité. C’est la loi Debré de 1959, qui aboutit à un équilibre relatif qui n’a pas été renversé depuis. Reconnaissant la pluralité des établissements scolaires, elle crée notamment des « contrats d’association » entre l’Etat et les écoles privées qui acceptent son contrôle et respectent laliberté de conscience. La plupart des écoles privées sont désormais sous contrat et se trouvent associées à la politique d’éducation nationale.
Malgré cette relative harmonisation certaines réformes ont ravivé la querelle scolaire :
* Projet de Loi Savary qui voulait rapprocher enseignement publique et privée
Mais le caractère religieux des écoles privées tend à s’effacer dans le choix desparents au profit de critères plus « consuméristes » liés aux résultats scolaires ou au milieu social. Les deux modèles apparaissent finalement plus complémentaires qu’opposés.
* Fin de la rivalité publique privée => alignement du privée sur le public = système scolaire unifié.
2. La Démocratisation de l’accès à l’enseignement
. |
En cinquante ans, l’école a connu une…