Quelle vision de l’Allemagne nous donnes les Mémoires de Guerre?
Introduction: Rédigées de 1952 à 1958, les mémoires de guerre du général de Gaulle sont composées de 3 tomes le troisième intituléle salut évoque rétrospectivement les années 1944-1946 et retrace la reconquête d’une France meurtrie par la guerre grâce à la volonté de l’homme providentiel et fédérateur que fut de Gaulle. Lesrelations avec l’Allemagne ont toujours été tendu depuis la première guerre mondiale. Aussi serait il intéressant d’étudier la vision et les relations que de Gaulle entretenait avec l’Allemagne.I-Un frère Ennemi
a) Le sort de l’Allemagne
Le Général De Gaulle reprocha à Pétain d’avoir signé l’armistice avec l’Allemagne qui fut un Ennemi de longue date pour la France. En effet, on relèvetrois guerre franco-allemande, ce qui peut certes laisser de mauvais souvenirs dans l’opinion des Français. Pour De Gaulle, Pétain livrait la France au Reich : «Pour moi la faute capitale de Pétain etde son gouvernement, c’était d’avoir conclu avec l’ennemi au nom de la France le soi-disant «armistice»». Cependant, le Générale fait tout pour que la France occupe une place en Allemagne, bienqu’elle ne fût pas conviée à la conférence de Yalta, elle reçoit un quart du Pays.
b) Le rapprochement franco-allemand
Lors de son tour d’Allemagne, le Générale éprouve un sentiment de compassionpour son Ennemi. Les Allemands ont faim, ils souffrent du froid, le pays est sans dessus dessous. De Gaulle transande sa haine pour l’Allemagne, et parvient à oublier ce qui s’est produit: «je ne veuxrien dire ici des événements du passé». Dès leur rencontre le 14 septembre 1958 à Colombey-les-Deux-Églises, le général de Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelierde la République fédérale d’Allemagne (RFA), ne cessent d’œuvrer en faveur du rapprochement franco-allemand. Les visites officielles en 1962 d’Adenauer à Paris et de De Gaulle à Bonn manifestent…