François Rabelais
(vers 1494 – 1553)
Ecrivain, poète et médecin français, François Rabelais est le fils d’un sénéchal avocat. Novice chez les franciscains, il étudie les auteurs grecs quiinspireront son humanisme, puis mène une vie monastique de frère prêcheur à l’abbaye de Fontenay-le-Comte. A partir de 1527, après s’être défroqué et avoir visité plusieurs universités, il suit desétudes de médecine à Montpellier et devient médecin à l’hôpital du Pont-du-Rhône à Lyon en 1532. C’est là que Rabelais publie son premier roman, Pantagruel, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier qui estune anagramme de son nom.
Devenu médecin de Jean du Bellay, évêque de Paris et frère du poète Joachim, Rabelais accompagne celui-ci à Rome où il obtient du papel’autorisation d’être à la fois prêtre et médecin. De retour à Lyon, il fait paraître Gargantua (1534). Puis il s’installe près de Paris avant de devenir, en 1537, docteur en médecine à Montpellier et devoyager plusieurs années en France et en Italie. Son oeuvre ayant été condamnée par la Sorbonne, Rabelais doit poursuivre sa vie errante. Grâce à ses protecteurs, il devient curé de Meudon à la finde sa vie.
Ses critiques des traditions du Moyen Age et la soif de connaissances de ses personnages font de Rabelais l’un des plusgrands auteurs de la Renaissance. Il utilise des personnages du folklore français, les géants Pantagruel et Gargantua, pour pouvoir tout dire et pour toucher l’inconscient culturel.Il défend la libertépar le rire et déculpabilise le corps en mettant en scène des personnages qui aiment manger, boire et faire l’amour.
Sur le planreligieux, Rabelais défend l’Evangélisme, un mouvement qui, sans adhérer au mouvement de la Réforme, s’oppose au pouvoir temporel du pape, considère les Ecritures Saintes comme unique fondement du…