Rapport

Sorel Auriane COMAL 2
1

SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………………….…………2 PRÉSENTATION DU FESTIVAL DU LIVRE…………………………………3 Historique du festival Les fondements du festival Les moyens mis en œuvre Les éditions précédentes Le dispositif média grand public Nos partenaires MES MISSION…………………………………………………………………9 A. Organisation B. Déroulement C. Bilan CONCLUSION ANNEXES

2 INTRODUCTION
A la suite de mon premier stage au Festival du livre de jeunesse au mois de Juin/Juillet, j’ai poursuivi les différentes tâches que j’avais laissées en cours de lancement tel que l’appel à appui. Ce deuxième stage se déroulant en fin d’année, je suis arrivé dans une ambiance beaucoup plus dynamique, car le Festival était prévu dans moins de trois mois. Dès mon premier jour, j’airetrouvé mes marques, ce qui m’a permis d’être plus efficace et plus disponible pour organiser au mieux l’édition 2009 du Festival. Afin de réaliser une communication efficace, Jean Maurice Robert, directeur du Festival, avait embauché une chargée de communication indépendante. De plus le régisseur, Franck Levasseur avait également intégré l’équipe afin de s’occuper de toute la logistique du Festival.Pendant cette nouvelle période de stage, j’ai donc repris les différents travaux que j’avais laissés en cours d’application et j’ai également intégré d’autres missions liées plus directement à la préparation du Festival. Je devais travaillé avec la chargée de communication mais comme elle était indépendante et pas souvent disponible, cela a été l’occasion pour moi de devenir une force deproposition et de mettre mon travail en avant. J’avais pour mission d’organiser et de mettre en place la communication du Festival via les partenaires, les différents supports média qui étaient à ma disposition. Egalement la communication interne lors du festival avec des communiqués de presse, de la signalétique au sein du chapiteaux et du relationnel avec les exposants (éditeurs, illustrateurs etauteurs). J’ai également réaliser et rédiger le programme du Festival qui est paru dans le Paris Normandie, et j’ai été l’un des acteurs principaux lors du déroulement des trois jours du Festival. Le thème du Festival 2009 était la solidarité. Mon objectif premier était la mise en valeur du thème et du Festival par le biais d’une communication concentré sur la presse locale et régionale, la coordinationdes animations et débats et la mise en place d’un appel à l’appui.

3

PRESENTATION DU FESTIVAL
1. Historique du Festival de Rouen du Livre de Jeunesse
Cette manifestation (fondée en 1983) est la plus ancienne de notre pays et la plus importante de province. D’abord destiné aux professionnels du livre (bibliothécaires, enseignants), le Festival s’élargit au grand public dès 1984, jusqu’àdevenir un événement incontournable du patrimoine culturel normand.

2. Ses fondements
A l’origine, le Festival du livre de Jeunesse a été crée pour participer à la lutte contre l’illettrisme. Un quart de siècle plus tard, au vu des chiffres encore alarmants dans notre région, le Festival poursuit cet objectif. Dans le but de redonner le plaisir de lire, en partenariat avec les institutions, lescomités d’entreprise, les associations, les animations littéraires s’amplifient afin de permettre à tous d’accéder à la culture et de repartir avec un livre. Ainsi chaque année des bons d’achats sont offerts, de nombreux accompagnements de familles, de groupes par des animateurs et des cadres sociaux sont mis en place.

3. L’équipe du Festival
Jean Maurice Robert, Directeur du Festival AurélieLe Bonniec, Attaché de direction du Festival Natalie Vidal, Animatrice du Pôle d’initiative et de développement

4. Ses moyens
Un réseau de partenaires Les collectivités territoriales, la Caisse d’Allocations Familiales de Rouen, les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de nombreuses associations (telles que le Secours Populaire, le centre…