Rapport de stage comptabilité nivo bac

Association Intermédiaire D’Entraide Rhodanienne

nom prenom Terminale bac pro Comptabilité
TC

[pic]

Période de Formation en Milieu Professionnel

Période de stage : Du 29 Novembre au 24 Décembre 2010
Tuteur de stage : Mme Yasmina LALIMI
Professeur tuteur : Mme ROUQUET

[pic]

Introduction 1/13

Présentation de l’association 2/13

Présentation de l’équipe 3/13Organigramme 4/13
Open espace 5/13

Etude de tâches 6/13

LA PAIE
? Présentation de la tâche 7/13
? Travail 8/13
? Conclusion 9/13

Conclusion 10/13

Tâches effectuer 11/13

Remerciement 12/13

ANNEXES 13/13

[pic]

Dans le cadre de mes études je dois effectuer plusieurs stages en entreprises.

J’ai donc choisi de faire un stage à l’association A.I.D.E.Rpour une période de 4 semaines du 29 Novembre 2010 au 24 Décembre 2010.

J’ai effectué plusieurs taches, pas toutes dans le domaine de la comptabilité.

[pic]

A.I.D.E.R (Association Intermédiaire D’Entraide Rhodanienne). Association loi 1901, à but non lucratif. Elle fait parti des structures du secteur de l’IAE (Insertion par l’activité économique), et est conventionné par la DDTEFP(Direction Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

Elle propose aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, de les accompagner en leur proposant des missions de travail dans le domaine des services à la personne, tout en les professionnalisant. L’objectif est qu’à l’issue de leur parcours à l’association, les personnesretrouvent un emploi stable.

L’association A.I.D.E.R fait parti des 16 associations intermédiaires sans le Rhône. Chaque association intermédiaire à une spécificité, celle de A.I.D.E.R est l’emploi familial.

? Historique :

Depuis sa création en 1988, L’association Intermédiaire AIDER soutient les personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi en leur permettant notamment d’accéderaux filières « emplois familiaux » et « services à la personne ».
L’accès à ces métiers passe par la mise à disposition auprès de particuliers et par la professionnalisation des salariés au travers de formations qualifiantes.

En outre, l’association AIDER est porteuse de plusieurs dispositifs d’insertion professionnelle en parallèle de son activité porteuse de délégation de personnel dans lesecteur SERVICE A LA PERSONNE.

Elle œuvre notamment à :

– une plus forte participation des femmes au marché du travail,

– une égalité pour tous concernant l’accès à l’emploi ; en particulier pour les personnes menacées d’exclusion…

Par la valorisation et la professionnalisation des métiers de service en direction des particuliers.

Ainsi, l’association participe pleinement età sa mesure à la politique d’insertion de l’Etat et plus largement aux politiques d’insertion de l’Europe en utilisant le support de l’activité économique pour pratiquer son cœur de métier ; la mise à l’emploi, la qualification et l’insertion des publics en difficulté.

[pic]

Yasmina LALIMI : Responsable d’association

Mina INEGMIRS : Chargée de placement et suivi

Laeticia SIDHOUM :Chargée de développement

Agnes GILARDINO: Comptable

Isabelle SAINT JEAN : Médecin du travail

Sandra CAMBRODON : Agent d’accueil

LE SERVICE

La taille réduite de l’association A.I.D.E.R ne lui permettant pas de distinguer des « services », en tant que tels, chaque permanent a une fonction particulière, ci-dessous précisée.

Yasmina LALIMI : Responsable de l’association, elle veille à labonne application des directives décidées par le président. (Financières, stratégiques, commerciales…) Elle a une forte capacité de gestion = de moyens et humaines. Elle coordonne les différentes actions au sein de l’association et représente la structure dans les relations extérieures (auprès des partenaires et des financeurs).

Agnes GILARDINO: Comptable, il s’occupe des aspects gestion et…