SOMMAIRE
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE……………….…………………………2
1. Le site……………………………………………….………………………2
2. Le groupe…………………………………………….…………………….2
3. Fournisseurs et clients……………………………….……………………2
4. Création, évolution et stratégie……………………………..……………2
2. DEROULEMENT DU STAGE……………………………………………………3
1. Journées Alimentation Santé de laRochelle…………….……………..4
2. Service qualité………………………………………………….…………..4
3. La production…………..………………………………………….….……5
1. Le fonctionnement global……………………………………….…….5
2. L’outil productif…………………………………………………………6
3. Ma mission…………………………………………………….……….6
3. HYGIENE ET SECURITE DANS L’USINE……………………………….…….7
1. L’hygiène dans l’entreprise :une nécessité……………………….……7
2. La sécurité : un devoir………………………………………………….…7
4. GESTION DE LA QUALITE CHEZ LPH…………………………………………8
1. Contrôle des matières et produits………………………………………..8
2. La certification : un gage de qualité pour LPH………………………….8
Annexe 1 – Programme Journées Alimentation Santé…………………………….9
Annexe 2 – Bons deprélèvement……………………………………………………11
Annexe 3 – Schéma fonctionnel de l’usine……………………………………..…..13
1. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
1. LE SITE
2.
LPH – Laboratoire de Phytothérapie et d’Herboristerie
USINE DE FAÇONNAGE DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PAR VOIE ORALE, 110 SALARIÉS.
3. LE GROUPE
4.
LPH fait partie du groupe Thiomed regroupant des sociétés du même domaine d’activité : Laboratoire PhytoEnergétique de Vichy, Phytosynthèse, Bonne Fée Nature, VertProduct, Biosphère 99 et Officine Service.
LE GROUPE THIOMED EST PROCHE DU GROUPE LARENA (PARTICIPATIONS CROISÉES).
3. FOURNIISSEURS ET CLIENTS
4.
LPH travaille avec des partenaires historiques comme Esquiss Packaging, Cartonnage d’Auch pour l’approvisionnement en articles de conditionnement ; Capsugel,Genibio, Greentech, Alban Muller, pour les approvisionnements en matières premières.
SON ACTIVITÉ SE BASE SUR QUELQUES GRANDS COMPTES ET GLOBALEMENT SUR 80 CLIENTS. PARMI LES GRANDS COMPTES SE TROUVENT NOTAMMENT YVES ROCHER, NUTRITION&SANTÉ, MERCK MÉDICATION FAMILIALE, PILEJE, FORTÉ PHARMA, US PHARMACIA (POLOGNE), DIETETICOS (ESPAGNE), SONA (IRLANDE).
1.4. CRÉATION, ÉVOLUTION ETSTRATÉGIE
Créée il y a 21 ans par un pharmacien, la première orientation de LPH était la soutraitance de préparations magistrales destinées à la pharmacie d’officine. En 1989, les préparations magistrales sont déremboursées et l’activité de LPH chute de 60%. LPH change alors d’orientation, c’est le premier tournant stratégique de l’entreprise, qui se tourne vers le façonnage de complémentsalimentaires, très peu « populaires » à l’époque.
PETIT À PETIT, LPH SE DOTE D’UN OUTIL DE PRODUCTION PERFORMANT, À HAUTEUR DE SON ACTIVITÉ, PUIS APRÈS LE SIMPLE FAÇONNAGE, L’ENTREPRISE PREND UNE ORIENTATION FULL SERVICE EN CRÉANT UN SERVICE R&D PROPOSANT DES SOLUTIONS INNOVANTES ADAPTÉES AUX BESOINS DE LEURS CLIENTS.
AUJOURD’HUI, LPH EST LE SECOND FAÇONNIER FRANÇAIS DECOMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, LE GROUPE LARENA-THIOMED EMPLOIE PRÈS DE 340 PERSONNES ET DÉVELOPPE PLUS D’UNE CENTAINE DE PRODUITS PAR AN.
LPH, LE LABORATOIRE DE LA NATURE, S’INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR DIFFÉRENTS MOYENS : L’EMPLOI DE MATIÈRES NATURELLES, D’ARTICLES RECYCLABLES, LA CRÉATION D’UN PARC À THÈME (LA NATUROPÔLE) ET D’UN BASSIN DE COMPÉTENCE EN AUVERGNEREGROUPANT LES ENTREPRISES DU MÉTIER DE L’ALIMENTATION-SANTÉ DE LA RÉGION ET OUVRANT DE BELLES PERSPECTIVES EN TERME DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.
DEMAIN L’ENTREPRISE SE POSITIONNE SUR L’ÉCHIQUIER MONDIAL AVEC UN PROJET EUROPÉEN DE CRÉATION DE ZONES DE COMPÉTENCE DU SECTEUR ALIMENTATION-SANTÉ, ET 24% DE SON ACTIVITÉ À L’EXPORT (ESPAGNE, ITALIE,…