Rapport stage assistante achat

Introduction

J’ai choisi de réaliser mon stage au sein d’une entreprise du secteur textile / habillement. Cette mission de fin d’études possède plusieurs objectifs : Valider son projet professionnel en intégrant : – Le force commerciale d’une entreprise ou – Son service marketing ou – Son département achats ou – Son pôle international (Import/Export) Réaliser une mission opérationnelle dans l’un ou l’autre de ces départements. La société âgée de 4 ans, a eu besoin de renforcer le service achat. Particulièrement intéressée par ce secteur, j’ai intégré l’équipe au titre d’assistante achats et collections. Tout d’abord, je me suis intéressée à l’étude des facteurs externes à l’entreprise, afin de comprendre au mieux l’environnement concurrentiel dans lequel évolue la marque. Puis, il convient de présenter la société Kimkiro et plus particulièrement ses engagements. Ensuite, nous développerons les missions menées durant ces 5 mois. Enfin, une analyse personnelle de mon expérience sera effectuée.

Rapport de stage de fin d’études

-1-

I. Le marché du prêt-à-porterféminin

Rapport de stage de fin d’études

-2-

Introduction sur le marché
Aujourd’hui, notre société est entrée dans une phase de changement, de mutation. Hier, on la caractérisait volontiers de société du travail. Cela reste exact mais les loisirs sont en pleine expansion. Ceci se reflète dans la consommation française où l’achat plaisir reprend le dessus. Néanmoins, le besoin d’exigence reste prononcé, les achats demeurent rationnels et les besoins de sécurité s’accentuent largement. Le consommateur souhaite être reconnu en tant qu’ « individu » et non comme une personne « lambda » dans un marché de masse. Le marché du textile et de l’habillement est considéré comme un secteur très sensible où l’influence de la mode est telle que « les succes stories » se font et se défont sans arrêt et où la concurrence est forte. Afin de combattre ces phénomènes, les entreprises de mode tentent de se différencier en terme : de produit, de qualité et de communication. En effet, il s’agit des points fondamentaux sur lesquels chaque marque doit élaborer et mettre en œuvre sa propre stratégie. Afin de mieux comprendre les enjeux de Kimkiro dans le secteur de textile/habillement, l’environnement du marché du prêt?à?porter féminin sera étudié.

1. Le marché du textile et de l’habillement
Le moteur de la consommation tourne désormais au ralenti. Les années se suivent et ne se ressemblent pas : après une bonne année 2007 au cours de laquelle la consommation française d’articles d’habillement et textiles a connu une progression de 2 % en valeur, les résultats depuis le début du printemps subissent de sérieux revers. Au mois de mars, la consommation a ainsi accusé un recul de 9,1 % en valeur par rapport à mars 2007, tandis que les ventes du mois d’avril se sont repliées de 8 % par rapport au même mois de l’année passée. Au total, pour les six premiers mois de l’année 2008, la consommation d’articles d’habillement et textiles a enregistré un recul de 2,2 % en valeur par rapport à 2007 Cf. Annexe 1. Il s’agit du plus mauvais résultat observé pour un début d’année depuis 1994. A quoi peut?on imputer ces contre?performances ? Si la mauvaise météo n’a certes pas facilité la diffusion de la collection de printemps, elle n’est toutefois pas seule à l’origine de ce retournement. Le retour de l’inflation a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages : l’indice des prix à la consommation a progressé de 3 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2008, par rapport à la même période Rapport de stage de fin d’études -3-

de 2007, sous l’effet du renchérissement des produits pétroliers et des produits …