Stagiaire:
Entreprise:
SITUATION PROFESSIONNELLE:
Thème: Diagnostic injection ( perte de puissance ) sur clio 3 1,5L dci |
Les personnes concernés:
Travail enautonomie du stagiaire sous surveillance d’un technicien.
Description de la situation:
C’est un choix imposé car tout les mécaniciens avaient déjà beaucoup de travail donc pour les avancés onme donna se diagnostic à exécuter.
Présentation de l’activité:
Le propriétaire de cette espace se plaignait d’un fort manque de puissance et de « trou » à l’accélération
ACTIONS DUSTAGIAIRE:
Je commença donc par faire des hypothèses sur la cause de ce dysfonctionnement.
J’ai donc pensé que se problème viendrait ou de l’admission ( filtre à air bouché, durite débranché…)ou du système d’injection.
Après avoir branché la valise sur le véhicule j’ai constaté deux défauts, un fugitif et un fixe ( annexe 1 ) dont le défaut fugitif avait été auparavant résolu mais quiavait été oublié d’être effacé. Le deuxième indiqué « cycle d’apprentissage des injecteurs non réalisé » ce défaut été fixe donc personne n’avait auparavant « appris » les injecteurs . Je cherchadonc la manœuvre à faire pour effectuer cette apprentissage.
Après avoir trouvé la procédure de réparation ( annexe 2) sur le site de Renault.net, il fallait donc passait à l’exécution de celle-ci.Le moteur chaud il me fallut sur route faire 8 accélérations de 50 km/h à 90 km/h, puis laisser le véhicule au ralenti 10 minutes, couper le contact, attendre 30 s et vérifier que le défaut fixe soitbien devenu fugitif.
Un technicien me conseilla tout te fois d’effectuer plus de 8 accélérations pour être sûr que l’apprentissage sera bien fait, en vérifiant que le témoin au tableau de bords’éteigne.
Les résultats obtenus:
Après un certain nombres d’accélérations en ligne droite de 50 km/h à 90 km/h le témoin d’alerte c’était bien éteint.
Après avoir laisser le véhicule au…