1.2 Carte Mentale du réalisme et du Naturalisme
Le réalisme s’intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n’étaient pas jusque là considérés comme artistiques Les caractéristiques Lareproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail.
« Le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin »Stendhal.
Le réalisme consiste à décrire la réalité, avec des descriptions très pointilleuse comme le fait Flaubert. C’est panorama sur la société et son environnement alors que le naturalisme, c’estl’exagération de la réalité et des thèses comme c’elle du matérialisme et de la génétique.
Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et desprincipes qui les composent. L’écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe Le naturalisme permet d’expliquerle comportement des personnages avec une objectivité scientifique. Il étudie l’hérédité et le milieu, le monde du travail, les paysages urbains et les tares physiques et psychiques. « Je veux expliquercomment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil, profondémentdissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur » Les caractéristiques
Stendhal (1783-1842)
Stendhal est le père du réalisme, ila la volonté de faire un roman un « miroir » (un reflet de la réalité sociale et politique) Gustave Flaubert a refusé l’étiquette de réaliste. Il a même renié le titre de chef de file du réalisme maisc’est un des piliers du réalisme.
Le Réalisme (vers 1850-1870) Auteur et Artistes
Gustave Flaubert (1821-1880)
Réalisme et le Naturalisme
Gustave Courbet (1819-1877)
Gustave Courbet est…