Destinée de la géographie en France
Résumé:
Cette étude pose la question de savoir si cette affirmation est encore applicable ou non au territoire français contemporain.Pour y répondre elle propose une analyse des trois secteurs économiques que sont l’agriculture, l’industrie et les services.
Dans un premier temps, ce document montre quele secteur primaire a connu une véritable révolution mais qu’il est fragile sur certains aspects, dans un second temps que le secteur secondaire est puissant mais qu’il estmarqué par la désindustrialisation et doit s’adapter au phénomène de la globalisation, et dans un troisième temps que le secteur tertiaire a connu une véritable explosion etqu’il constitue le nouveau pôle dynamique de l’économie française.
Extrait du document:
En 1934, Charles de Gaulle écrit dans Vers l’armée de métier : «Comme la vue d’unportrait suggère à l’observateur l’impression d’une destinée, ainsi la carte de France révèle notre fortune». La France est alors dans l’entre-deux-guerres et en pleinepériode d‘industrialisation. Les trois secteurs économiques sont dynamiques et la France exploite ses ressources naturelles – ses plaines pour l’agriculture, ses côtes etmontagnes pour le tourisme – en équilibre avec de nouvelles activités industrielles. Puissance autonome et qui se caractérise par un État assez interventionniste en matièreéconomique, la France est confrontée à partir de 1974 à de nombreuses difficultés. Ainsi, la fortune, autrement dit la chance qu’a la France de par ses ressources naturelles, sasituation géographique et son dynamisme, dimensions observable sur «la carte de France», trace selon de Gaulle la destinée de la France : un destin de grand puissance.