Correction commentaire, texte de Hugo:
« Réponse à un acte d’accusation »
pbque: comment Hugo fait-il de la poésie un un vecteur de révolution sociale ou / comment met-il en parallèle révolutionhumaine et poétique?
I)Un récit
– on remarque deux parties dans le texte. Vers 1-19: l’avant révolution, utilisation de l’imparfait, discrimination sociale des mots.
¤ Vers 1-4: mots nobles,correspondant à la tragédie, c’est-à-dire au théâtre considéré comme « sérieux », avec les noms propres renvoyant à de célèbres personnages de tragédie; le mot décorum renvoyant au décor de la tragédiefigurant un palais par exemple.
¤ vers 5-19: évocation des autres mots , beaucoup plus de vers leurs sont consacrés donc préférence de Hugo pour ces mots-là. Ce sont des mots tirés de l’argot, dupatois et utilisés dans les comédies car celles-ci mettent en scène le petit peuple, ou bien dans la prose (roman). Ils sont mis de côté par Vaugelas qui a codifié la langue française au 17eme siècle.Ils sont désignés par des mots péjoratifs comme « vilains, rustres, populace », accumulation au vers 14. Exemples cités: Racine les déteste, Corneille les tolère mais ne s’en vante pas et Voltaire semoque de Corneille. On a dans tous les cas une mise en // entre les mots et les classes sociales humaines. Roi =, Académie qui en régit l’usage.
– vers 20 à fin: lexique de la révolution,utilisation du passé simple. Hugo apparaît comme l’instigateur d’une révolution dans l’utilisation des mots. S’il continue d’utiliser une forme classique de vers les « alexandrins carrés », il provoque unerévolution dans le choix des mots: « vent révolutionnaire », « bonnet rouge », vers 27 et le mot « tempête ».
II)Un texte polémique
– style provocateur car mention des plus grands auteurs françaismais pour les critiquer, nombreux points d’exclamation traduisent engagement de Hugo.
– paroles retranscrites au discours direct : rend le récit plus vivant; prise à partie du lecteur avec la…