Ressources humaine cas divers

Mise en situation :

Vous êtes responsable du service administratif d’une P.M.E de 120 personnes. Votre service est composé de 5 personnes dont vous-même.

Noms et fonctions de vos collaboratrices :
Maryvonne Dupont : Comptabilité Clients
Myriam Grégoire : Comptabilité Fournisseurs
Chantal Tale : Service Paye
Claire Obscure : Standard
Votre société connaît depuis un an unecroissance significative de son activité, de l’ordre de 40 %.
Dernièrement (avant hier) vous avez reçu un arrêt de travail de 20 jours concernant Mme Tale.
Comment gérez-vous cette situation ?

Objectifs :
Vous rédigez une analyse de la situation et des conséquences prévisibles affectant l’organisation du travail.

Vous présentez trois solutions possibles pour faire face à la situation. Vousévaluez ces différentes solutions en terme de coût, délais de mise en œuvre et organisation du service.

Vous choisissez la solution qui vous semble la plus pertinente.

Méthode :
Vous devez présenter un travail structuré et concis afin de permettre d’évaluer votre sens de l’organisation. Justifier votre choix par un commentaire de quelques lignes.

Gestion de Ressources humaines

Analyse dela situation

Eléments importants

– Arrêt de travail de 20 jours.
– Croissance significative de l’activité de l’entreprise de l’ordre de 40 %.
– Poste affecté : Service Paye.

Conséquences

L’arrêt maladie du salarié

• Le contrat de travail du salarié est suspendu lors d’un arrêt maladie justifié par un certificat médical. L’employeur doit communiquer une attestation desalaire à la caisse d’assurance maladie de la salariée.

L’obligation financière de l’employeur

Il existe aujourd’hui trois niveaux de prise en charge des arrêts-maladie.

• L’assurance maladie verse à partir du quatrième jour 50% du salaire brut (avec un maximum de 44,70 euros brut).
• Puis l’employeur a l’obligation de verser un complément à compter du huitième jour, à condition quel’employé ait un an d’ancienneté. Le complément est de 90% du salaire brut pendant les 30 premiers jours puis de 66% les 30 jours suivants.
• Enfin, un troisième niveau peut s’ajouter, si l’entreprise le souhaite, par une convention collective ou un accord d’entreprise. Ces accords peuvent notamment prendre en charge les trois premiers jours non indemnisés par l’assurance maladie.

Déroulement dutravail.

• Poste affecté : Le poste affecté (Service Paye) est un poste qui gère les payements des salaires des employés de l’entreprise. Les deux salariés des postes comptabilité clients ainsi que le poste comptabilité Fournisseurs ont étaient préalablement formés sur le même logiciel que celui utilisé par le poste Paye. Ces deux salariés ont la possibilité d’assurer la fonction « Paya ».
•Stress additionnel au niveau du service et du rythme du travail.

Budget du service.

• L’engagement d’un employé en intérimaire ou le recours aux heures supplémentaires fait appel à un surplus inévitable de charges.
• Assurance pertes de gain ?!!!!!!

Différents Services de l’Entreprise.

• Un retard sur les payements des salaires est inacceptable de la part de tous les autres services. Siles salaires de tous les employés de l’entreprise sont affectés de plusieurs jours, on verra une augmentation des tensions ainsi qu’une révolte généralisée de la part des salariés. De toutes évidences, les employés sont eux même liés à des contraintes financières strictes et des délais de payement de factures personnelles très limités. Il n’est donc pas acceptable de retarder le processus depayement des salaires.

Autres
• Il existe la possibilité que madame Tale prolonge son arrêt maladie pour une durée inconnue pour le moment. Donc prévoir, dans le cas où on fait appel à un Intérimaire, de prendre un personne disponible sur du long terme.

Solution

Voici un tableau qui compare trois solutions qui pourraient débloquer la situation :

Avantages Inconvénients
Solution 1…