Rester moi-même

Jacques Prévert naît à Neully-sur-Seine le 4 février 1900, où il y passe son enfance. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagnersa vie, et il pratique la critique dramatique et cinématographique. Il l’emmène souvent son fils au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère,l’initie à la lecture. Il s’ennuie à l’école, et dès 15 ans, après son certificat d’études, il arrêta ses études. Il fait alors plusieurstravaux. En 1918, son service militaire se poursuit et il rencontre Yves Tanguy.
En 1925, il participe au mouvement surréaliste, qui se regroupeprès de Montparnasse, c’est en fait un logement collectif où habitent plusieurs autres écrivains, poètes…. Prévert est toutefois tropindépendant d’esprit pour faire véritablement partie d’un groupe constitué, quel qu’il soit… En 1932, il écrit les textes pour le «groupe Octobre » etil participera aux Olympiades du théâtre à Moscou. Il est ensuite dialoguiste et scénariste de films français entre 1935-1945, comme « Drôle dedrame », « Le quai des brumes » et d’autres… Dès 1935, ses poètes sont mis en musique par Joseph Kosma. Son recueil « Paroles » eut un grandsuccès.
En 1946, sa fille Michèle naît et l’année suivante il se marie avec Janie Tricotet. En 1948, il tombe d’une porte et resteplusieurs jours dans le coma. Il achète ensuite une maison à Omonville, dans la Manche, et il y mourra le 11 avril 1977 suite à un cancer du poumon.