Résumé de vendredi et les limbes du pacifique par michel tournier

Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique
Roman

Septembre 1759. Robinson Crusoé embarque sur La Virginie. Il espère faire fortune dans le Nouveau Monde. Un jour, le capitaine du navirelui tire les cartes prédisant de bien étranges événements. Soudain le navire heurte un obstacle et s’abime dans les flots.
Robinson se réveille sur une plage. Seul le chien Tenn et lui ont survécuau naufrage. Aussitôt il élabore des stratégies pour quitter l’île, en vain.
La solitude le pousse aux limites de la démence jusqu’au jour où il décide d’accepter son sort et d’organiser sonexistence sur l’île :
Dans un journal, il confie ses pensées et les étapes de sa nouvelle vie. L’écriture est ce qui le lie à la civilisation. A l’instar du calendrier occidental, il s’impose le jeun levendredi et le repos le dimanche.
Il explore l’île et nomme les lieux. Il s’approprie le monde.
Il cultive la terre et élève des animaux. La frugalité de son existence et la satisfaction de l’effortexacerbent sa foi chrétienne.
Enfin, bien qu’il soit seul sur l’île, il édicte des lois, des règles de vie.
En quelques semaines, Robinson rejoue la marche de l’humanité, du dénuement à lacivilisation.

Un jour il aperçoit une tribu indienne procéder à un rituel sacrificiel. Alarmé, Robinson déclare l’île fortifiée et se nomme Gouverneur.
Mais la solitude ne tarde pas à troubler Robinson quiperd peu à peu le bon usage de la langue et doute de son identité.

Bientôt l’île de la désolation finit par être aimée. Speranza, l’île ainsi nommée, est sa nourricière, sa maitresse, son amour :un jour, Robinson se glisse dans une grotte où il reste couché en position fœtale. Mais cette relation filiale à la terre n’est pas sans lui évoquer l’inceste. Horrifié, il quitte ce sanctuairematernel.
Plus tard, il libère sa tension sexuelle sur un arbre. L’idylle avec l’arbre s’interrompt lorsqu’il est piqué au sexe par un insecte. Alors il choisit de s’unir à la terre, son sexe creusant le…