François Rabelais, Gargantua
Roman
Prologue
L’auteur explique les intentions de son récit : le divertissement du lecteur et le sens philosophique qu’il devra découvrir. A l’instar de Socratedont la laideur physique masquait une très grande intelligence, Rabelais dissimule la sagesse de son récit derrière l’extravagance de l’intrigue.
Chapitres I- II
Evocation de la généalogie desgéants, déjà présentée dans Pantagruel. L’auteur nous présente un texte : les Fanfreluches antidotées, un recueil de vers insensés, incompréhensibles.
Chapitre III
La grossesse de Gargamelle,la mère de Gargantua dure 11 mois.
Chapitres IV- V- VI- VII
Les parents du géant plaisantent sur le thème de la nourriture. Gargamelle se goinfre de tripes quand elle accouche par l’oreilledroite. Dès ses premières heures le nourrisson réclame à boire. C’est en l’honneur de son grand gosier qu’on le nomme Gargantua.
Chapitres VIII- IX- X
Description des vêtements du géant. Selon latradition on attribue au nouveau né des couleurs. Gargantua reçoit le bleu et le blanc, symboles de la joie céleste.
Le narrateur critique le bien fondé de la symbolique des couleurs.
Chapitre XIRécit de l’enfance de Gargantua qui se divertit par des activités aussi hétéroclites qu’absurdes.
Chapitre XII
Episode des chevaux de bois : on offre à Gargantua des chevaux de bois afin qu’ildevienne bon cavalier.
Chapitre XIII
Gargantua invente le torchecul… le plus agréable de tous étant un oison duveteux. Devant l’ingéniosité de son fils, Grandgousier décide de l’instruire.Chapitre XIV
Pour son instruction on lui assigne le théologien Thubal Holoferne.
Chapitre XV
La famille est déçue des piètres résultats du géant. Grandgousier congédie l’instructeur et décided’envoyer Gargantua à Paris où il sera éduqué par Ponocrates.
Chapitre XVI
Gargantua, en chemin vers Paris, chevauche une jument géante qui détruit sur son passage toute une forêt.
Chapitre…