Chant 1 :
Pendant l’assemblée des dieux, Athéna plaide en faveur du retour d’Ulysse. Calypso le retient en effet depuis trop longtemps. Athéna se rend ensuite à Ithaque. Elle exhorte Télémaque, le fils d’Ulysse, à refouler les prétendants hors de chez lui. Elle lui conseille de partir rechercher des nouvelles de son père chez Nestor, puis chez Ménélas, le mari d’Hélène.
Chant 2 :
Aucours de l’assemblée qu’il a réunie, Télémaque exige sans succès que les prétendants s’en retournent chez eux. Il part ensuite à Pylos et à Sparte à l’insu de sa mère.
Chant 3 :
Télémaque et Athéna sont accueillis par Nestor. Ce dernier leur narre le retour des grecs et demande ensuite à son fils Pisistrate d’accompagner Télémaque à Sparte chez Ménélas.
Chant 4 :
Pisistrate et Télémaquesont très bien reçus par Ménélas. Ce dernier leur raconte son retour de Troie. En Egypte, grâce à la capture de Protée aux multiples formes, il a appris que son frère Agamemnon était mort et qu’Ulysse était retenu dans une île par la nymphe Calypso. Intervention d’Hélène.
Pendant ce temps-là, les prétendants préparent une embuscade pour se débarrasser de Télémaque. Pénélope rêve d’un fantôme quilui annonce que son fils est vivant.
Chant 5 :
Zeus rassemble de nouveau les dieux. Hermès transmet à Calypso le message de Zeus : elle doit libérer Ulysse. Elle obéit. Mais Poséidon, irrité, détruit le radeau d’Ulysse.Ulysse réussit à atteindre une plage et tombe d’épuisement sur cette côte de Phéacie.
Chant 6 :
Nausicaa, la fille du roi Alkinoos, rêve. Dans ce songe, Athéna luiconseille d’aller laver son linge avec sa suite. Le bruit des jeunes filles réveille Ulysse. Ce dernier reçoit des vêtements et de la nourriture, et accompagne ensuite la fille du roi en ville.
Chant 7 :
Ulysse implore la reine Arété et lui raconte la manière dont il a obtenu les habits qu’il porte. Le roi l’accueille auprès de lui.
Chant 8 :
Le lendemain, le roi réunit l’assemblée. Onapprête un navire pour le retour de l’étranger. Le roi organise des jeux. Le citharède Démodocos chante la captivité d’Aphrodite et d’Arès, puis l’épisode du cheval de bois et la prise de Troie. Ulysse pleure et cache sa tristesse. Alkinoos l’interroge sur les raisons de ses larmes et sur l’histoire de sa vie.
Chant 9 :
Ulysse commence à raconter son histoire. Après la chute de Troie, il combatles Kikones, échappe au territoire de l’oubli des Lotophages, et aveugle ensuite le cyclope Polyphème, provoquant ainsi l’ire de Poséidon.
Chant 10 :
Suite du récit d’Ulysse. Eole renvoie Ulysse et ses compagons chez eux. Mais l’équipage ouvre une outre donnée par Eole. Retour chez Eole qui les chasse. Les Lestrygons détruisent toute la flotte à l’exception du vaisseau d’Ulysse. Son navireaborde le territoire de Circé. Elle transforme les compagnons d’Ulysse en porcs. Ulysse, grâce à une plante donnée par Hermès, ne subit pas la métamorphose. Il oblige Circé à redonner forme humaine à ses compagnons. Elle lui conseille d’aller interroger dans l’Hadès le devin Tirésias.
Chant 11 :
Suite du récit d’Ulysse. Ulysse accède au territoire de l’Hadès. Il converse avec sa mère et avecses anciens compagnons guerriers. Il parle avec le devin Tirésias qui lui donne des indications pour rentrer chez lui.
Chant 12 :
Suite du récit d’Ulysse. Ulysse part de l’Hadès et revient chez Circé. Il passe, attaché au mât du navire, auprès des Sirènes, les oreilles de l’équipage sont obstruées par de la cire. Il est ensuite confronté aux Pierres Planktes, puis à Charybde et Skylla.Mais, arrivés dans une île isolée, ses compagnons mangent les boeufs du Soleil. Ils partent, mais le navire est détruit, Ulysse, seul rescapé, arrive chez Calypso.
Chant 13 :
Les Phéaciens ramènent Ulysse dans son île natale avec de splendides présents. Poséidon, pour se venger, transforme leur navire en rocher. Athéna dissimule les cadeaux reçus et donne à Ulysse l’apparence d’un vieillard….