Les causes de la Révolution de 1789.
Introduction.
La Révolution française est la période de l’histoire de France marquée par la convocation des États Généraux, lors du 5 mai 1789, à Versailles,en France, sous l’ordre du roi. Elle a provoqué le début d’une nouvelle ère marquant considérablement la vie politique, sociale, économique de la France et la fin de l’Ancien Régime.
Problématique :Quelles sont les causes de la Révolution française de 1789 ?
Il s’agit dans cette perspective de voir que les causes de la Révolution de 1789 sont dues à une situation politique (partie 1), unesituation sociale (partie 2) et économique (partie 3).
I.Les causes politiques.
A.Le fonctionnement de la monarchie absolue.
En 1788, le pouvoir repose sur la monarchie absolue de droit divin. Le roide France tient son pouvoir de Dieu. C’est un monarque de droit divin et il détient tous les pouvoirs. Il est donc sacré.
Son pouvoir a toutefois des limites : il doit respecter les coutumes duroyaume, l’organisation administrative est complexe, les moyens de communication sont lents.
B. Les Lumières critiquent l’absolutisme.
L’absolutisme est remis en cause par les idées des Lumières, àtravers des connaissances avec l’encyclopédie (Diderot et Alembert), mais aussi à travers de nouvelles idées politiques (liberté, démocratie), sociales (égalité, fraternité, recherche de bonheur),religieuses (la raison plutôt que la foi aveugle), éducatives (développer la curiosité des enfants et une éducation personnalisée).
Les idées des Lumières se diffusent par l’imprimerie : livre(encyclopédie) avec les libelles (tracts), les discussions ou salon dans des cafés, les académies de sciences, littérature.
C. L’influence des modèles anglais et américain.
Depuis 1689, contrairement au roi deFrance le roi d’Angleterre ne possède pas tous les pouvoirs car il partage le pouvoir avec le Parlement et n’a pas le droit de prendre une décision sans l’accord du Parlement, C’est la Constitution…