La Révolution française est la période de l’histoire de France comprise entre l’ouverture des États généraux en 1789 et, le coup d’État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) deNapoléon Bonaparte. Il s’agit d’un moment crucial de l’histoire de France, puisqu’elle marque la fin de l’Ancien Régime, avec le passage à une monarchie constitutionnelle, puisà la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d’ordres et aux privilèges. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, quiproclame l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus. Plusieurs centainesde milliers de personnes trouvèrent la mort durant cette révolution, notamment pendant la Terreur (16 594 personnes guillotinées[1]) et pendant les tentatives de contrerévolution, Guerre de Vendée entre autres.
Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l’ampleur de sesconséquences perçue par ses détracteurs[2]. Celles-ci ont été considérablement diffusées par les guerres de la Révolution française et de l’Empire, lesquelles ont touché unelarge partie de l’Europe continentale, avec la création de « républiques sœurs » et la transformation des frontières et des États d’Europe. La Révolution est restée un objet dedébats ainsi qu’une référence positive tout autant que négative, tout au long des deux siècles qui l’ont suivie, en France comme dans le monde.
La Révolution française a créédes divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l’ordre ancien, et aussi entre les anticléricaux et l’Église catholique.