Révolution industrielle

LE XIX SIECLE (1815-1914) : LA FRANCE DANS UNE EUROPE DOMINANTE Les progrès scientifiques, la révolution industrielle, les transformations sociales La construction de la République et les difficile progrès de la démocratie La France dans le monde Exposition universelle de 1889 et la tour Eiffel Pasteur et Marie Curie Victor Hugo Jules Ferry Loi interdisant le travail aux enfants de moins de 8 ans: 1841 Le suffrage universel : 1848 L’école laïque, gratuite et obligatoire : 1882

LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
Qu’est-ce que la révolution industrielle ? L’expression de « révolution industrielle » a été utilisée d’abord vers 1830 par des observateurs français pour essayer de définir la situation en Angleterre, autant transformée à leurs yeux par la machine à vapeur de Watt que notre pays parla révolution de 1789. Aujourd’hui, on parle aussi de « décollage », de « take-off » pour désigner un phénomène mondial, commencé au XVIII siècle en Angleterre et toujours en cours. La notion de système technique a été élaborée par les historiens et les économistes pour mettre en évidence l’interdépendance des procédés techniques (matériaux, énergie, force motrice) et de l’innovation constitutifsde la révolution industrielle. Trois systèmes se succèdent au XIX siècle : – Le système classique qui s’appuie sur l’énergie hydraulique et sue l’utilisation du bois – Le système moderne associant fer, charbon et vapeur, dont le chemin de fer est la principale illustration – Le système contemporain qui conjugue l’électricité, le moteur à explosion et la chimie organique (qui invente de nouveauxmatériaux à partir des composés du carbone). La révolution industrielle, qui est accélération et non rupture, se définit par une croissance continue, entrecoupée de crises, et par une propension à innover. Elle entraîne la formation d’un nouveau mode de production et la mise en place d’une organisation scientifique du travail, le travail à la chaîne. La révolution industrielle, c’est le triomphe ducapitalisme. C’est un système économique qui se caractérise par l’accumulation du capital (terres, argents) et c’est aussi le réinvestissement de ce capital (? thésaurisation). C’est aussi la libre concurrence entre les entreprises et la libre entreprise (libre choix du produit à commercialiser). C’est la recherche du profit.

Les conditions La révolution industrielle s’explique par laconvergence de plusieurs facteurs permettant un phénomène de phénomène de décollage : – Progrès de l’agriculture : c’est un préalable à la révolution industrielle. On a besoin de moins de main-d’œuvre grâce au développement du machinisme. De plus, le niveau de vie s’améliorant, on peut acheter du textile et du matériel agricole d’où le dvpt du l’industrie textile et métallurgique. Suit alors une phasedite de consommation de masse dans les années 20 aux U.S.A., dans les années 60 en France – Percée technologique, développement du machinisme, accroissement rapide de la production. C’est l’ère de l’usine, de la fabrique. – Le chemin de fer est une révolution dans les transports : c’est un réel moteur de croissance. Par les commandes qu’il procure, il dynamise l’économie et met la révolutionindustrielle sur orbite. Il permet de transporter beaucoup +, beaucoup + vite et à beaucoup – cher. Il oblige les autres moyens de transport à se moderniser avant de chuter comme il se doit. Ainsi la batellerie traditionnelle disparaît. Cela prépare l’internationalisation de l’économie. Une nouvelle catégorie de travailleurs apparaît, les cheminots, dont l’effectif est multiplié par 10 entre 1830 et 1914.- Exode rural : on est obligé de quitter les campagnes (moins de travail + endettement), on est attiré par les villes – Poussée démographique liée au progrès de la médecine : chute de la mortalité, voir la transition démographique – Main d’œuvre nombreuse donc peu onéreuse : s’il y a eu décollage, c’est parce que la MO était abondante et pouvait être exploitée (surexploitée), c’est la page…