Saint simon, mémoires

Saint Simon, Mémoires
Approche/Présentation rapide Louis de Rouvroy, duc deSaint Simon, vit à la cour. A la mort de Louis XIV, en 1715, c’est son ami d’enfance le duc d’Orléans qui devient régent. Cette période favorable, pour le célèbre auteur des Mémoires, prendrapidement fin à la mort de celui-là. C’est le cardinal Dubois qui aura les faveurs de Louis XV, il en fera son premier ministre.
SituationSaint Simon n’a écrit ses mémoires qu’à la fin de sa vie. On peut donc en déduire qu’il avait acquis unecertaine maturité au niveau littéraire.

Intérêt du passageCet extrait présente un intérêt littéraire, en effet c’est un portrait polémique, un intérêt documentaire, on apprend à mieux connaître Saint Simon, et historique : l’extrait nous donne desinformations concernant la vie à la cour au XVIIe siècle.
LECTURE
Composition du passageLe texte est composé en 3 temps : description physique, description morale, et enfin l’ascension de Dubois d’abbé à premier ministre.
Projet de lecture
Au cours d’unelecture analytique linéaire, nous montrerons que l’importance de ce texte tient à la manière dont Saint Simon met en œuvre les procédés du blâme et du registre polémique.
Tout d’abordune description/un portrait physique. Il caricature l’abbé Dubois par le procédé de l’animalisation. En utilisant une métaphore in-praesentia, il le compare à une fouine et un sacre, tous deux étant…