scène d’exposition :
La scène d’exposition est en général la première scène d’un spectacle et s’étale souvent sur plusieurs scènes. Elle fournit les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale. Comparable à l’incipit d’un roman, elle est soumise à des règles qui consistent à présenter l’intrigue (c’est-à-dire la situation de l’histoire), le contexte (spatio-temporel…),les décors de la pièce, les costumes des personnages et les personnages et leurs liens, de façon claire, intéressante, « vraisemblable », elle doit être entière, courte et doit intriguer le lecteur, ce qui le poussera à lire la pièce dans son intégralité. C’est elle qui va nouer les fils de l’intrigue, elle peut également nous suggérer les obstacles à venir. L’exposition nous plonge dans une certaineatmosphère, choisie par l’auteur.
La scène d’exposition de Cyrano de Bergerac :
Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque créée le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Son auteur, Edmond Rostand a alors 29 ans. Il est déjà très doué, en poésie comme au théâtre, il a déjà écrit de nombreuses pièces telles que Les Romanesques en 1893 ou La princesse lointaine en 1895.Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque, en cinq actes et en vers. Le genre de comédie héroïque est très en vogue au XVIIème, c’est un genre intermédiaire entre la tragédie et la comédie.
La scène d’exposition de la pièce est composée des deux premières scènes de l’acte I, un long développement précède ce premier acte, en effet, en didascalie, une présentation du théâtre de Bourgogne en 1640est présente. Le contenu de cette didascalie est très fourni, très précis, avec de nombreux détails techniques, ce qui montre que Rostand a tout fait pour rendre la salle de théâtre et la scène réaliste pour accentuer la crédibilité de sa pièce.
Dans Cyrano de Bergerac, la première scène est dédiée à une mise en abyme du théâtre : les spectateurs s’installent dans le parterre avant le lever derideau. Ils mangent, jouent aux cartes, se battent comme ce qui va suivre dans la pièce. Ce début offre une ouverture naturelle, spontanée vers le développement de l’intrigue qui s’amorce à la scène 2, lorsqu’on apprend que Montfleury va jouer alors que Cyrano lui avait interdit de se produire sur scène. On aperçoit Christian tressaillir devant la belle Roxane, objet de toutes les convoitises.L’entrée tumultueuse de Cyrano à la scène 5 déclenchera l’action et ne fait plus partie des scènes d’exposition.
On assiste donc d’entrée de jeu, à une salle de théâtre, remplie de vicomptes, marquises, nobles, mousquetaires, joueurs, gardes, tire-laines, et le bas peuple (situé au parterre). On remarque donc un public très diversifié, où toutes les catégories sociales sont représentées. Il yrègne une atmosphère de brouhaha, les gens parlent, boient, mangent, rient, se battent, se séduisent, on a donc affaire à une scène représentant le divertissement de l’époque.
Dès le début, le spectateur ne peut que être déconcerté et pris dans le flux du spectacle : il est venu au théâtre pour assister à une représentation et le sujet de cette représentation est une représentation. Lespectateur ne peut donc que se sentir concerné, en voyant deux spectateurs rentrer, eux, sans payer, des cavaliers, comme dans un roman de cape et d’épée, commencer à s’entraîner sous ses yeux. Le spectateur voit la scène se peupler de personnages divers, comme les spectateurs au théâtre : les mangeurs, les bourgeois qui viennent se cultiver avec leurs fils, l’ivrogne, chacun indifférent à ce quevivent ou font les autres, en tout égoïsme.
La scène s’anime et rentre dans le cadre de la farce avec les didascalies. Le comique de farce se poursuit avec la pêche à la perruque qui a lieu au v. 169. Ensuite, comme dans la vie courante, chacun suit son destin, on a assiste au pillage par les tire-laine, les lustres s’allument, le spectacle est en marche.
La lumière apparaît sur scène, alors…