DES PRODUITS AGRICOLES DANS LE COMMERCE MONDIAL
CAFE
Originaire d’Ethiopie, le café est consommé lors des cérémonies religieuses et utilisé comme remède. Ses vertus thérapeutiques sont reconnues dans le traitement de nombreux maux. Au début du XVIIIe siècle, les navires de la flotte vénitienne, en provenance de Turquie, amènent les premiers sacs de café en Europe. Comme le cacao, il estréservé aux riches. Il faudra attendre le XIXe siècle et la révolution industrielle pour que sa consommation devienne accessible à tous.
1. Compréhension des situations a) La production D’après l’OIC (Organisation internationale du café), la culture du café s’étend sur une surface de 17 millions d’hectares à travers le monde. Le caféier est cultivé dans des régions tropicales et subtropicales auflanc des montagnes jusque 2000 mètres, sur des terres morcelées, escarpées, sensibles à l’érosion. Les caféiers constituent des espaces forestiers aménagés propices à la protection de la diversité, de la flore et de la faune. La crise actuelle a un impact direct sur les grands équilibres écologiques : il s’agit d’un problème mondial grave. –
Répartition en % de la production mondiale :
Brésil Vietnam Colombie Inde Indonésie Autres
40 % 12 % 11 % 4% 5% 28 %
Ces 5 pays représentent 72 % de la production mondiale ; Brésil, Vietnam, Colombie représentent 63 % de la production mondiale. En 10 ans, le Vietnam s’est positionné dans les 10 premiers producteurs de café. –
Surfaces :
70 % de la production mondiale est faite par de petits agriculteurs ayant moins de 10 ha. ; 50%ont moins de 5 ha. 70 pays sont concernés par cette culture. Cela représente 100 millions d’emplois ruraux.
–
Production annuelle :
6 300 000 tonnes de café. 100 à 115 millions de sacs de 60 kg sont récoltés chaque année. La surproduction représente 540 millions de kilos. La production excède de 8 % la consommation.
Mise à jour : décembre 2005
Café 1/7
–
Producteurs :
25millions de producteurs dépendent de ce produit pour vivre : petits producteurs souvent inorganisés, sans connaissance des prix mondiaux, sans avance de trésorerie, sans pouvoir de négociation.
b) La consommation Du Nord au Sud, on estime que 40% de la population mondiale consomme du café. Chaque année, cela représente 400 milliards de tasses de café, soit 1,400 milliard par jour. Les paysindustrialisés consomment 70% du café produit : • • • USA : 1e consommateur, avec près du quart du café produit dans le monde ; UE : consomme 40 % de la demande mondiale, avec le taux de consommation le plus élevé par habitant ; principaux pays consommateurs : Allemagne, Italie, France, Espagne ; Japon : 10 % de la consommation mondiale ; café en seconde place après le thé.
Plus on monte vers le Nordde la planète, plus la consommation est élevée : pays scandinaves : 10 kg par habitant et par an ; Belgique : 5 kg ; France : 5,5 kg. Dans le Sud, la consommation est de 4,5 kg par habitant et par an, en augmentation. La consommation mondiale s’est stabilisée, alors que la production a augmenté de 20% depuis 1990. En 2002 la surproduction atteint 20 millions de tonnes. Le marché croule sous lesexcédents. La majorité des consommateurs achètent le café dans les grandes surfaces de distribution, qui connaissent une croissance fulgurante de leurs ventes. La chaîne « Carrefour », avec un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros, est présente dans 26 pays et s’est imposée au second rang de la distribution. Pays importateurs de café brut, en % : • • • USA : 27 % – Allemagne :19 % – Japon : 8% Brésil, Indonésie, Colombie : importent du café torréfié et ne peuvent assurer la transformation localement et répondre à leurs propres besoins ; Brésil : le plus grand consommateur de café.
c) Le commerce mondial Le café représente le 2e marché mondial des matières premières après le pétrole ; il est le premier produit agricole d’exportation, « l’or vert ». Il existe deux marchés du…