SEMIOLOGIE
1. Expliquez à un enfant de 7ans la théorie du Big Bang ?
Le Big Bang est la création de la matière tel que : nous, une table.
La matière est composé d’atomes. Il faut savoir que la chaleur déstructure la matière. Lors du big bang ; il fait tellement chaud que rien ne peut s’organiser. Il fait également très lumineux. L’origine de l’univers est un combat entre la lumière et lamatière. En effet plus il y a de la lumière moins il y a de matières car celle-ci ne peut s’organiser. En effet les atomes des matières vont avoir tendance à s’organiser quand il fera froid et à se désorganiser lorsqu’il fera chaud // comme nous lorsque nous avons froid ou chaud.
Le big bang était une boule de feu ( composer de protons et neutrons ) qui a explosé pour donner lieu à l’universet ses composants.
2. Définissez la structure de la matière à l’échelle de l’infiniment petit et de l’infiniment grand ? (expliquez)
Structure de la matière :
Stade Quarkien : organisations élémentaires aux origines de l’univers .
Stade nucléaire : lorsque la température chutera après le big bang, les quarks donnent naissance aux neutrons et protons.
Stade atomique : les nucléonss’assemblent pour former des noyaux d’atomes – avec apparition d’électrons gravitant autour de celui-ci.
Stade moléculaire
Infiniment petit :
Lorsqu’on se déplace vers l’infiniment petit, on parvient au niveau microscopique. Le monde, la matière, les êtres vivants sont fait d’atomes. L’atome est la « brique élémentaire » grâce à laquelle la matière existe.
Big Bang ? nucléons ( protons, neutrons) ?Noyau? Electrons ? Atomes ? Vie
Protons/ neutrons : composition du milieu de la terre.
Quark : particules à l’intérieur des protons et neutrons. Reliées entre elles par la force quarkienne.
Infiniment grand :
Lorsqu’on se déplace vers l’infiniment grand, on parvient au niveau cosmique.
Les étoiles sont les éléments constitutifs d’une galaxie. Celle-ci est animé d’un mouvement cohérent etconstituent ensemble, un amas.
Plusieurs amas constituant un : Super Amas ? les supers amas constituant : l’univers.
Celui-ci est en expansion constante et il crée son propre espace. Il suit une évolution et une trajectoire. Du complexe à la performance.
3. Expliquez : « l’univers crée lui-même son propre espace »
Si l’espace se crée avec l’univers, l’univers crée lui-même son propre espace.Définissez NEANT- VIDE – ESPACE
NEANT : concept d’absence absolue ou de nullité absolue. Lié à la non existence de quoique ce soit. L’univers est issu de néant. Celui-ci se situe donc avant les origines de l’univers.
Il ne faut pas confondre néant et vide qui sont deux notions différentes.
La seconde est relative à la notion d’espace.
VIDE : Absence de matière dans une zone spatiale.ESPACE : Avec le big bang apparait l’espace. Zone qui peut être occupé par de la matière ou du vide.
4. Qu’est-ce que la performance ?
• Comment comprenez-vous la phrase « Nous sommes en train de devenir Dieu ?
Une performance est une complexité, un acquis, une organisation. On passe d’un univers simple à un univers complexe, du chaos au cosmos donc a de la performance. Le fait de pouvoirs’assembler, de voir est déjà une performance. ( ex : une brique ? assemblage ? un mur ). L’existence est une performance par apport à la non-existence. Le but de l’univers est que les choses « continuent », par la reproduction par exemple. Chez le chien elle est instinctive et sans morale chez l’etre humain d’autres paramètres se superposent à l’instinct. Donc l’homme est plus complexe quel’animal, donc plus performant.
Mais il y a également des performances que nous n’avons pas encore acquises ( ex : nous ne pouvons pas percevoir les 4 faces d’un cube comme une caméra infrarouge ).
• La somme de toutes ces performances, c’est Dieux, s’il existe, car il est tout puissant.
5. Commentaire et développement à propos des dimensions ?
• À quoi correspond la 4ème dimension ?
1ère…