Sénèque

Analyse de texte : Sénèque, Lettre LXI à Lucilius

– Corrigé proposé –

1. Le thème : la mort ou l’acceptation de la mort

Sénèque ne parle pas d’abord de la liberté en général, mais veutconseiller son ami Lucilius sur ce qui lui semble le plus essentiel, c’est-à-dire l’art de se préparer le mieux possible à la mort pour vivre heureux.

2. La problématique : comment vivre heureuxet rassasié malgré la menace de la mort qui pèse sur notre vie ?

3. La thèse : [Pour vivre heureux et rassasié,] nous devons préparer notre âme à la mort [en acceptant de ne rien pouvoir fairecontre elle]

Le principal de la thèse est souligné.

4. Les faits : nous sommes mortels et nous n’y pouvons rien ; la vie est prodigue et toujours insatiable.

Les valeurs : la liberté etle consentement : il n’existe pas de contrainte pour celui qui accepte les choses telles qu’elles sont. La seule véritable servitude est de faire ce qu’on ne veut pas…

5. La thèse prend laforme d’un jugement de prescription

Sénèque fait une recommandation amicale, mais insistante, qui prend la forme d’un devoir pour atteindre à la vie heureuse dès à présent. Cela exige de ne pas sebraquer contre ce qui ne dépend pas de nous, comme le fait d’être mortel. Ne pas se soumettre à cette réalité fait de nous des êtres torturés par les douleurs de la servitude.

6. Les arguments ausoutien de la thèse :

– On ne souffre que de ce que l’on subit, alors que consentir, en l’occurrence ici, aux ordres de la nature, c’est être libre.
– Or, la nature nous veutmortels. Celui qui s’en chagrine ne peut vivre que torturé et malheureux. Celui qui l’accepte ne peut être que rassasié par ce qu’offre la vie par ailleurs.
– Passer de la révolte àl’acceptation s’opère par un travail sur l’âme qui consiste à vouloir ce que les circonstances exigent d’elle.

7. Plan synthétique de l’argumentation :

– Le bonheur de l’âme consiste en…