Societe generale

I. Présentation de la société générale :
La société générale marocaine de banques appartient au groupe société générale France, (qui a vu le jour en 1864), sixième groupe bancaire dans la zone euro. Et c’est ainsi que la société Générale Marocaine de banques a été crée en 1913, cette dernière est considérée parmi les premières banques arrivés au Maroc et donc filiale de la société Générale enFrance.
La SGMB au paravent ou seulement la SG maintenant est une société anonymes au capital 1.170.000.000 DAM, qui a connu pas mal d’amélioration ses dernières années et cela bien sur revient en premier lieu à la diversité et l’innovation que présentent ses produits et aussi la bonne organisation interne chose qui lui facilitera de ses objectifs.
La SG est aujourd’hui une banque de référenceau Maroc avec :
* Un réseau en perpétuelle expansion : 200 agences et plus de 100 guichets automatiques
* Plus de 2650 collaborateurs
* De conseillers de clientèle pour l’accueil personnalisé et un service dans des meilleures conditions.
La Sciété Générale Marocaine de banques occupe une place de premier rang parmi les grandes banques privées du Royaume. Cette position est le fruitd’une persévérance constante au service des clients et partenaires de la banque, et d’une synergie renforcée avec le Groupe Société Générale, l’actionnaire de référence.
Dans ce point on va présenter la SG, tout en donnant l’historique, l’organigramme général de la SG, ainsi que ses différents produits.
1) Historique :
* 1913 : le début d’une histoire :
La Société Générale ouvre sa premièreagence à Casablanca, à l’aube de la grande guerre dans les années qui suivent la promulgation du traité du protectorat français.
A l’indépendance du Maroc, en 1956, la société Générale restait une petite banque, avec 3 agences et un effectif d’une quarantaine de personne. Et c’est après 43 années d’exercice, qu’elle a pu s’imposer par sa culture et sa tradition qui n’ont jamais cessé de guiderson action.
* 1962 : Développement des activités :
Au lendemain de l’indépendance ; en juin 1962, la banque de transforme en établissement de droit marocain, appelé Société Générale Marocaine de Banques. Et c’est ainsi qu’elle élargit son réseau et étend des activités.
* 1973 : L’essor d’une banque :
L’année 1973 est marquée par la promulgation de dahir sur la marocanisation du capitalet conseil d’administration des sociétés exerçant au Maroc.
La Société Générale Marocaine de Banques devient la quatrième établissement bancaire du Maroc.
C’est ainsi qu’on a vu un essor d’une banque et une innovation non négligeable aux niveaux de ses produits.
Au cours de cette période, la banque a renforcé ses effectifs, revu des structures organisationnelles, étendu son réseau, amélioréson système d’information en se dotant d’importants moyens informatiques, confirmé ses performances commerciales et confronté sa position dans le système bancaire marocain.
* 1991 : Innovation et Modernité :
En 1991, la banque procède au lancement d’une nouvelle identité visuelle qui traduit une vision d’avenir bâtie sur des principes de dynamisme, de sérieux et de performance.
* 1996 :L’avenir ensemble :
La banque inscrit son avenir dans un projet d’entreprise « l’avenir ensemble », axé que l’amélioration continue de ses performances, sur le professionnalisme de ses ressources humaines, ainsi professionnalisme de ses ressources humaines, ainsi que sur la volonté de travailler en équipe.
* 2001 : un nouveau siège :
Le nouveau siège est un immeuble moderne, « intelligent »,équipé d’installations techniques de haut niveau en matière de confort et de sécurité. Ce nouvel immeuble inscrit fortement la Société Générale Marocaine de Banques dans le paysage urbain de ???????
* 2002 : Les valeurs
En 2002, c’est tout le groupe Société Générale qui s’affirme dans une démarche identique à travers le monde. La Société Générale Marocain de Banques retrouve dans cet…