Mon exposé de ce jour parlera du contenu du cours de sociologie tel qu’enseigné à l’IUFM, une institution d’enseignement supérieur en France.
Le cours de sociologie de l’éducation, telqu’enseigné à l’IUFM s’articule autour de thèmes suivants :
• la société, l’école et la violence
• l’intégration des populations immigrées
• l’école et les familles.
Thème 1 : La société et l’école
Lesociologue Durkheim comprend l’école comme étant le lieu où se fait la socialisation ; le lieu où l’on devient plus humain. C’est à l’école que se forge la communauté morale et politique.
Mais cepoint de vue est aujourd’hui battu en brèche. La société connaît un vaste mouvement de désinstitutionalisation. Il y a comme une remise en question des institutions de base qui sont : la famille,l’école et le système de représentation politique. A tel point que l’on se pose la question de savoir s’il est possible de vivre ensemble. La vision de la socialisation scolaire varie d’un groupe social àun autre.
Thème 2 : Les demandes des familles.
Au niveau des familles, on observe 3 demandes liées aux différentes classes sociales :
• Les milieux populaires sont habités par un désird’intégration. Il apparaît une demande de socialisation coercitive.
• Les classes moyennes cherchent une éducation qui vise l’épanouissement de l’enfant.
• Les classes moyennes et favorisées perçoiventl’école comme un outil de promotion sociale.
Thème 3 : Intégration et immigration à l’école.
Se référant à l’histoire politique de la France, la socialisation scolaire répond à une missiond’intégration marquée par différentes logiques d’état.
• La IIIème République était marquée par la politique d’assimilation. On parlait d’un état éducateur. L’objectif était de former les jeunes à la patrie, àla nation française, à la République, aux droits de l’homme, à la morale universelle et à la raison. L’accent était mis sur les valeurs communes qui produisent l’unité. Cette école…