Description
La solitude est sans doutes l’un des phénomènes les plus marquants de notre société actuelle. Hier liée à des inorités, aujourd’hui lot commun à des millions d’individus de tous âges, de tous sexes et de toutes conditions, la solitude traverse désormais de part en part notre société. Nous avons décidé d’axer notre travail sur la solitude chez les personnes âgées.
Il est impossiblede parler de solitude sans l’avoir définie au préalable. Plusieurs définitions peuvent rendre compte de l’état de solitude. C’est une situation qui caractérise la personne séparée mentalement ou physiquement de ses semblables. (Gotz, 1974, tiré de La République du silence de Marc-André Delisle) La personne est séparée mentalement lorsqu’elle ne communique pas avec son entourage. Quant à la personneséparée physiquement, ce sont des éléments de son environnement qui l’empêchent d’être en contact avec les autres.
Les principales manifestations de la solitude sont l’isolement social et le sentiment d’être seul. L’isolement social est lié à la quantité et à la qualité des contacts sociaux et au nombre de rôles que la personne joue. Le sentiment d’être seul rend compte de l’état psychique desindividus qui manquent de relations sociales.
Divers indicateurs témoignent de l’ampleur de la solitude des gens âgés. La situation de ménage et le temps passé seul, par exemple, renseignent sur la solitude physique. Les gens du troisième âge vivent de plus en plus seuls ou uniquement avec leur conjoints et de moins en moins en famille ou avec des membres de la parenté.
Quant à l’isolementsocial, les informations indiquent que la majorité des gens âgés ont une vie sociale assez intense. Les trois-quarts d’entre eux ont des enfants vivants et les voient au moins une fois par semaine. Les personnes âgées rencontrent fréquemment leurs frères et soeurs ainsi que leurs amis, le cas échéant. Il semble toutefois que les rencontres sociales des gens âgés aient lieu à des moments déterminés,entrecoupés de longues périodes de solitude. La plupart des personnes âgées ne seraient donc pas isolées socialement; elles n’auraient cependant pas tous les contacts qu’elles désirent. Les hommes âgés seraient davantage affectés par le sentimemt de solitude car ceux-ci ont moins de confidents dans leurs réseaux de outien. Les célibataires suivis des veufs seraient considérés conne les personnesvivant le plus de solitude. En dernier lieu, plus l’individu est âgé, plus il pourrait vivre un sentiment d’isolement.
Causes et conséquences associées à la solitude
La solitude des personnes âgées est due à plusieurs causes. On pourrait les diviser en trois catégories de facteurs: social, culturel et économique. D’abord, l’avènement de la révolution industrielle a écarté les gens âgés du marché dutravail et les a privé du même coup d’une importaante source de contacts sociaux. Les gens seraient alors devenus des êtres susceptibles de devenir individuellement solitaires à tout moment.
Le milieu d’appartenance est un autre facteur déterminant. Certains groupes sociaux prennent en charge leurs aînés. C’est le cas de certaines communautés ethniques ou rurales. D’autres collectivités exigentque leurs membres adultes soient le plus autonome possible.
Les ressources (santé, revenu et situation familiale) sont déterminantes pour expliquer la solitude chez les personnes âgées. Les vieillards les plus malades et les plus pauvres, ceux qui n’ont pas été mariés ou qui n’ont pas eu d’enfants sont plus susceptibles d’être isolés socialement et de manquer de support.
Les recherches fontressortir certaines conséquences du sentiment de solitude chez les personnes âgées. Principalement, les conséquences ont trait à la demande de services socio-sanitaires de leur part. Les gens les plus isolés socialement demandent peu d’aide aux organismes publics malgré leur situation. Ces individus se sentiraient étrangers aux milieux dispensant de l’aide et préfèreraient se passer de leur appui….