BILLY WILDER
LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
CERTAINS L’AIMENT CHAUD
par Charlotte Garson
ÉDITORIAL
SOMMAIRE
Synopsis
Fiche technique
1 2 3 4 5 6 8 10 12 14 15 16 17 18 19 20
Réalisateur Genèse
Document
Découpage séquentiel Analyse du récit Parti pris
Ouverture pédagogique 1
Coll.Cahiers du cinéma / D. Rabourdin.
Rafales de balles, jazz, soleil de Floride etsexualité : Billy Wilder décline le hot à tous les degrés dans Certains l’aiment chaud (Some Like it Hot). À la veille des transgressions des années 60, il combine les gags d’une comédie populaire où le déguisement drag resterait bon enfant avec un échauffement tous azimuts du désir dans sa pluralité. Conte initiatique masculin ? Hommage au cinéma de l’âge d’or des studios ? Choc entre deux féminitésjouées, celle des travestis et celle de la pin up préférée des Américains ? Certains l’aiment chaud est tout cela à la fois car Wilder, avant tout scénariste, fait de la féminité la condition de la survie dans un script qui convoque sur un rythme effréné la violence du film de gangsters, le noir et blanc du muet, le burlesque des Marx Brothers et le glamour de l’icône sexy par excellence :Marilyn. En branchant la fin des années 20, l’époque de son action, sur la fin des années 50, le moment de sa production, le film fait l’impasse sur la comédie sophistiquée des années 30 et 40 où des couples de la haute société se déchiraient et se rabibochaient à coups de répliques spirituelles. Mêlant les gags « énaurmes » et les sous-entendus sexuels, Certains l’aiment chaud renouvelle le cinémacomique et balaie même la frontière entre les sexes – par quel détour un récit aussi subversif a-t-il pu ravir l’Amérique d’Eisenhower ?
Actrice
Ouverture pédagogique 2
Mise en scène
Ouvertures pédagogiques 3 & 4
Analyse de séquence
Ouverture pédagogique 5
Enchaînement
Ouverture pédagogique 6
Figure
Ouverture pédagogique 7
Point technique
Ouverture pédagogique 8
FiliationAtelier pédagogique
Directeur de publication : Véronique Cayla. Propriété : CNC (12 rue de Lübeck – 75784 Paris Cedex 16 – Tél.: 01 44 34 36 95 – www.cnc.fr). Rédacteur en chef : Stéphane Delorme. Conception graphique : Thierry Célestine. Iconographie : Carolina Lucibello. Révision : Sophie Charlin. Rédactrice du dossier : Charlotte Garson. Rédacteur pédagogique : Simon Gilardi. Conception etréalisation : Cahiers du cinéma (9, passage de la Boule-Blanche – 75012 Paris Tél.: 01 53 44 75 75 – Fax. : 01 53 44 75 75 – www.cahiersducinema.com).
Les textes sont la propriété du CNC. Publication septembre 2008. Dossier maître et fiche élève sont à la disposition des personnes qui participent au dispositif sur : www.lyceensaucinema.org
Lecture critique Passages du cinéma Sélection bibliographique& vidéo
SYNOPSIS
MODE D’EMPLOI
Ce livret est découpé en deux niveaux : un texte principal et des ouvertures pédagogiques. Le texte principal a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire ducinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’œuvre étudiée. Une première partie privilégie les textes de fond sur double page, ponctués par une analyse de séquence qui donne une illustration précise à l’analyse plus globale du film ; une deuxième partie multiplie les entrées pour offrir à l’enseignant divers angles d’étude. Les ouvertures grisées en marge ont pour visée de prolonger la réflexion selonun angle pragmatique. Rédigées par un autre rédacteur que celui du texte principal, elles s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. L’idée générale est de repartir de l’impression que les élèves ont pu avoir, d’interroger leur vision du film. Un atelier pédagogique en fin de dossier…