Stage

LA VIE QUOTIDIENNE

Lors de mon arrivé au Petit Chêne, mon planning a été établit en fonction du rythme de la vie quotidienne des 9 résidant atteint d’IMC[1]. J’ai commencé mon stage en doublureavec un professionnel pour les différents actes de la vie quotidienne. Ainsi j’ai pu observer les différents transferts et leurs particularités. Ce temps m’a permis d’évoluer en tant que stagiaireMonitrice Educatrice vers une plus grande implication auprès des résidants.
Le réveil des résidants, le levé
Le réveil et le levé des résidants sont des moments qui doit être imprégné de bonnehumeur et de douceur, alors j’ai adopté cette attitude.
Le petit déjeuner
Lors du petit déjeuner c’est un accompagnement important, qui nécessite selon les résidants une aide pour servir les boissonschaudes, ou une aide dans la prise du petit déjeuner .L’échange autour de ce moment est important, je prenais le temps de discuter avec eux de la journée qui commençait de leurs différentes activitésprévues. Comme dans tout les temps forts de la vie quotidienne, j’ai compris qu’il était essentiel d’être toujours dans la visée de favoriser leur autonomie dans tout
La matinée
La matinéeest rythmé de moment plus informel, alors je profitais de ces temps pour des échanges individuels avec les résidants.
Le repas
Vers 11h commence la préparation du repas et la mise de table,certains résidants aiment y participer. C’est valorisation pour eux et ça vient soutenir leur inscription dans l’organisation de la vie quotidienne du foyer. L’accompagnement au repas estindividualisé, un résidant nécessite une aide à la prise de son repas. C’ est un véritable moment d ‘échange entre les résidants et les professionnels. Pendant ces temps en collectivité je trouvais primordiald’être attentive à ce que chacun puisse s’exprimer et y trouver sa place.

En étant présente au foyer l’après midi, j’ai pu accompagner les résidants dans différentes activités comme la piscine,la…