Stage dans un théâtre

Département de Lettres Modernes

Rapport de stage Licence 3Par xxxx
Sous la direction du Dr xxxx, de xxxx et de xxxx

Année 2009

Table des matières

Introduction3
I. Le théâtre xxx
a. xxxx : présentation
b. Les différentes activités du théâtre
II. Tâches effectuées durant le stage
a. Communication et diffusion
b. Régie et plateau
c. Billetterie8
d. Mise en scène et jeu9
e.Lectures10
III. Ressenti des différentes expériences du stage12
Conclusion13
Annexes14
Introduction
Nous avons effectué notre stage de troisième année de licence de lettres modernes du 9 mars au 3 avril 2009, au sein de l’association théâtrale Toujours à l’Horizon, association à la fois créatrice de spectacle, lieu de représentation et animatrice d’atelier tout public, basée chaussée de Ceinturenord, à La Rochelle. Notre but était de découvrir le monde du spectacle de l’intérieur, aborder tous les aspects de cet univers particulier. Dans ce rapport de stage, après avoir présenté dans un premier temps l’association du théâtre et ses activités, nous avons détaillé les nombreuses tâches effectuées durant ce stage, aussi bien derrière qu’au devant de la scène, pour finalement exposer notreressenti du travail polymorphe qu’effectuent les gens de théâtre.
I. Le théâtre Toujours à l’Horizon
a. Toujours à l’Horizon : présentationCréé en 1993, Toujours à l’Horizon[1] est depuis 1996 installé à la Pallice, dans les anciens locaux du syndicat des dockers. Scène conventionnée par la Région, elle réunit un public fidèle.
Le théâtre Toujours à l’Horizon a le statut d’une association régiepar la loi de 1904, et compte actuellement plus de cent adhérents. Il n’y a pas de patron, mais un président de l’association, en l’occurrence une présidente, élu pour trois ans renouvelables lors de l’assemblée générale ordinaire. Il en va de même pour les autres membres du conseil d’administration.
Le théâtre a trois employés réguliers : Claudie Landy, en tant que metteur en scène, dirige aussides ateliers théâtraux pour adultes et pour étudiants ; Claude Landy, pour sa part, gère la régie son comme lumière, en parallèle à ses activités sur l’art des sons au Carré Amelot, une autre structure culturelle rochelaise ; Camille Geoffroy, dernière venue à l’Horizon, est entre autres choses chargée de la communication du théâtre, et dirige aussi un atelier théâtre pour les jeunes. Camillebénéficie d’un Emploi Tremplin, c’est à dire que son poste est financé par la Région par une aide annuelle.
Financièrement parlant, l’Horizon est dépendant des différentes aides et subventions venant de l’état, de la région, du département, de la ville et d’entreprises. Sans ces aides, qui formaient un peu plus de 60 % des entrées d’argent pour l’année 2008, l’activité du théâtre serait fortementcompromise[2]. A l’issue de la dernière assemblée, le théâtre enregistrait un bénéfice d’un peu plus de 8 000 euros hors taxes.
b. Les différentes activités du théâtreComme suggéré précédemment, l’Horizon a de nombreuses activités.
Le théâtre organise différents ateliers théâtraux à destination des jeunes et des étudiants (partenariat respectivement avec l’école de la Genette et l’Université de LaRochelle), ainsi qu’un atelier adulte. Chacun de ces ateliers présente une pièce par an, pour plusieurs représentations sur la scène de l’Horizon.
L’Horizon crée aussi des spectacles, comme les Contes du Poly-sonS de Claude Landy et A voir de Jean-Paul Quéinnec, créés en 2008. Parfois expérimentales, toujours originales, les créations Toujours à l’Horizon misent sur la qualité plutôt que sur unequelconque notoriété ou une débauche de moyen.
La scène est aussi ouverte à d’autres compagnies, et met alors ses locaux à la disposition des artistes, artistes parfois en résidence.
Le théâtre propose aussi des lectures à la médiathèque Michel Crépeau ou ailleurs, des rencontres d’auteurs, etc.[3]
II. Tâches effectuées durant le stage
a. Communication et diffusionSans communication, un…