Stage lavaza

RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION
DE PREMIERE ANNEE

Benghalem Sofia Mr. Maurice Kupfer
SOMMAIRE

I- Présentation de Top Class Lavazza
1-Histoire du café

2- historique de l’entreprise
2-Organisation et activités
3-Gammes de produits
II- Présentation de Top Class Tendance
III- Taches effectuées
1-Service recouvrement
2-Service facturation
3-Service logistique
4-Stock5-Service comptabilité
6-Commercial
7-DG
IV- Conclusion
V- Annexes

INTRODUCTION
Durant la période du 15 Juin au 31 Juillet, j’ai pu profiter d’une première expérience socioprofessionnelle en effectuant un stage au sein de l’entreprise TOP Class Lavazza. Cela me permis dans un premier temps de me familiariser avec le monde de l’entreprise, mais également de mettre enapplication les connaissances dont j’ai pu bénéficié durant cette première année au sein de l’école française des affaires. Ce stage, étant une étape essentielle dans mon apprentissage et ma formation, il me semble donc nécessaire de relater les différents aspects de mon évolution au sein de cette entreprise par le biais de ce rapport de stage.
Aussi, durant ces sept semaines, j’ai décidé de tenirun carnet de bord afin de n’omettre aucun détail susceptible d’être utile à la rédaction de ce rapport. Je suis également parvenue à récolter des informations en m’adressant aux différents salariés composant l’équipe de travail. Les responsables de chacun des services auxquels j’ai contribué ont eut la gentillesse de m’apporter une aide précieuse en répondant à toutes mes questions et enm’expliquant en quoi consistait leur poste. Ils m’ont également fournit des documents utiles à la compréhension de l’organisation de l’entreprise, tels que la liste des postes et leurs descriptions.
Du service recouvrement au service Comptabilité et finance en passant par les services facturation, logistiques et stock, nous étudierons les différentes opérations et organisations mises en œuvre au sein desnombreux services auxquels j’ai été affectée. Ainsi, ce rapport de stage sera l’objet d’une analyse pertinente et détaillée des tâches auxquelles j’ai participé. Ce sera aussi l’occasion de décrire l’environnement administratif au sein de la multinationale mais également d’exposer les différentes applications inhérentes au processus d’importation du café Lavazza.
Pour que le travail soit cohérent,je propose de subdiviser ce rapport en trois grandes parties :
I- Présentation de Top Class Lavazza
II- Présentation de Top Class Tendance
III- Taches effectuées
Histoire du café
Le café est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea.

La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations quicultivent pour les marchés d’exportation. Le café est une des principales denrées d’origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Le café est souvent présenté comme le deuxième bien de consommation échangé dans le monde1 ; cependant, ce classement est remis en question par certains spécialistes2.
Le caféier estprobablement originaire d’Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n’est pas absolument tranchée. La légende la plus répandue veut qu’un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie), Kaldi, ait remarqué l’effet tonifiant de cet arbuste sur les chèvres qui en avaient consommé. Une autre hypothèse soutient que ce berger, ayant accidentellement laissé choir une branche de cet arbuste sur unepoêle, aurait remarqué l’arôme délicieux qui s’en dégageait. Sa culture se répand d’abord dans l’Arabie voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l’alcool par l’islam. Il est alors appelé K’hawah, qui signifie revigorant. Les données archéologiques disponibles aujourd’hui suggèrent que le café n’aurait pas été « domestiqué » avant le xve siècle : le processus…