Staline

Analyse détaillée d’une œuvre d’art :
(cette fiche est un guide méthodologique,pour aider à se poser des questions et structurer ses idées , il ne s’agit pas de répondre à tout mais de choisir les questions adaptées à votre oeuvre)
1.Présentation
-Nom de l’artiste, titre de l’oeuvre, date
-Technique et support
-Dimensions
2.Le contexte historique :
– Quel âge a l’auteur à l’époque ? Est-ildéjà connu ? Pour quelle autre œuvre ?
– Quand et où a été réalisée cette œuvre ? Quels événements importants, qui d’après vous ont un lien avec l’œuvre, l’ont précédé ?
– Dans quel courant artistique se situe cette œuvre ? Justifiez votre réponse à l’aide d’autres exemples d’autres artistes.
– L’auteur a-t-il voulu continuer une tendance artistique de son époque ou au contraire être enrupture avec elle ?
– L’auteur a-t-il joué un rôle autre qu’artistique dans sa vie ? Si oui, dites lequel et quel rapport vous y voyez avec l’œuvre.
3.Description (comment fonctionne l’oeuvre ?)
-Le sujet : Qu’est-ce qui est représenté ? Que peut-on voir ? Décrivez précisément ce que vous voyez..Aidez-vous des indications données par le titre.
-Le site : L’œuvre est-elle exposée dans un musée oubien dans un site particulier ? Si elle est in-situ décrivez le lieu. Est-ce l’oeuvre qui a justifié un tel lieu d’exposition ou bien est-ce le lieu qui a justifié cette représentation?
-Spectateur : Quelle est la place du spectateur par rapport à l’œuvre? Doit -il regarder l’oeuvre frontalement, ou bien peut-il tourner autour, entrer dedans, participer, réaliser une action qui mette l’œuvre enmouvement?
-Quel est le genre de l’œuvre ? (portrait, paysage, nature morte, scène religieuse / historique, mythologique, composition abstraite…)
-Caractéristiques des formes : Sont-elles réalistes ou stylisées, figuratives ou abstraites, géométriques ou organiques, « ressemblant à… », « évoquant… » , « faisant penser à.. », ou absence totale de référence extérieure, simple jeu de formes et decouleurs ou de matériaux.
-Composition :Tracez les lignes directrices (lignes de construction, lignes de forces « qui traversent l’oeuvre », grands axes sur lesquels l’image est construite). Quelles sont les lignes dominantes (verticales, horizontales, obliques, courbes et contre-courbes, spirales et quels effets produisent-elles) ? Peut-on apercevoir des figures d’appui (grandes figures géométriques,pyramide, cercle, ovale , losange…qui structurent également l’image et ajoutent à sa signification – A ne pas confondre avec les contours des formes) ?
-Schéma général de construction : Comment est le cadrage, la mise en page?
-Y a-t-il un centre d’intérêt, quel est-il ? Où se trouve t-il ? Comment le regard circule-t-il dans le tableau?
-Organisation de la surface : Répartition des masses,des pleins et des vides ; symétrie ou non, équilibre ou déséquilibre.
-Rythme et mouvement :Y a-t-il un rythme ? Lequel? Généré par quels éléments, quels lignes? Et s’il y a un mouvement ,dans quel sens?
-Espace :
-Point de vue: Comment est vue la scène? Même hauteur que le spectateur, vue plongeante ou en contre-plongée ? De face ou latéralement ? Effet produit par cet angle de vue (Spectateurintégré ou extérieur à l’œuvre) ?
-Espace en 2 dimensions : Y a-t-il une illusion de profondeur, comment est-elle suggérée ? Perspective avec point de fuite ou spatiale (suggérée par la couleur et la lumière, les vides et les pleins) ?
Les plans: Créent-ils la profondeur ? Y-a-t-il une diminution des éléments dans le lointain ?
-La couleur :
Quelles couleurs ? (Les nommer)
-Dominante chaude oufroide ?
-Aspect des couleurs / intensité et valeur : primaires ou secondaires, pures ou très nuancées,vives, éclatantes, criardes ou pâles, tendres pastels, douces, pures,franches, salies, intenses…
-Relations des couleurs entre elles : contrastes violents, ou camaïeux, dégradés…
-la couleur est-elle expressive, réaliste, symbolique…(couleurs réelles ou sans rapport avec la réalité) ?…