Parmi les variables logistiques les plus déterminantes quant à la performance de l’entreprise, on distingue, la gestion des flux de matières et les approvisionnements.
En effet, la production d’une entreprise, le niveau de service offert ainsi que la disponibilité des articles sont conditionné par la qualité de gestion des flux de matières qu’elle adopte et le degré d’efficacité de sesapprovisionnements.
Ce travail a donc pour objet de cerner quelques facettes de ces variables, notamment le côté stratégique étant à la base de toutes les transactions au niveau opérationnel.
I- Flux de matières
Mondialisation, crises économiques et financières ainsi qu’un environnement de plus en plus concurrentiel, sont les évènements ayant façonné la notion de gestion des flux de matières dansle temps.
En effet, nous sommes progressivement passés d’une économie de production à une économie de marché, caractérisé par une orientation vers l’acheteur, ainsi qu’une plus grande transparence permettant à ce dernier de faire un choix judicieux.
D’un côté les activités de gestion des matières au sein de l’entreprise se résument en une anticipation du besoin, un approvisionnement des matières,leur réception ainsi que le suivi des stocks tout au long de la chaîne de production. D’un autre côté, ces activités visent, la réduction du coût, l’amélioration du niveau de service et de qualité, optimisation de la circulation des flux, ainsi que la mise en place d’un support pour la vente et le développement des nouveaux produits.
Ainsi en plus de leurs fonctions principales(approvisionnement, contrôles des stocks..), les responsables de la gestion des flux de matières se voient chargés d’autres missions telles que l’entreposage ou le transport.
2- Performance :
Afin de contrôler les activités de la gestion des matières, toute entreprise est censé mettre en place un ensemble de critères de mesure des performances, les critères les plus utilisés sont les suivants :
* Leniveau de service : les pourcentages des commandes en retard, de production en retard, des retards dus à des ruptures de stocks, ainsi que le taux de performance des commandes
* Stock : tenir compte des stocks morts, une comparaison entre le stock réel et prévisionnel, une comparaison entre les rotations de stocks dans les temps, ainsi que le pourcentage des ruptures de stock dues à de mauvaisesdécisions d’approvisionnement.
* Niveau de prix : comparer les niveaux de prix réels et prévisionnels, et examiner les résultats des approvisionnements spéculatifs
* Contrôle de la qualité : les pourcentages de matières défectueuses par fournisseur.
* Analyse des écarts entre le coût réel et prévisionnel des approvisionnements : Des rapports rédigés par la fonction approvisionnement etgestion des matières, reprenant les conditions des prix d’achat sur le marché, le changement dans les stocks de matières, le degré d’efficacité des opérations d’achat, ainsi que l’incidence des approvisionnements sur les données financières.
* L’interface entre la production et la gestion logistique des matières : Afin de garantir la cohérence entre les décisions logistiques et de production,un planning conjoint entre les deux fonctions est donc nécessaire permettant la réduction de la durée des cycles de production, des stocks ainsi que l’amélioration du niveau de service et de la performance.
II- les approvisionnements :
Les activités d’achat ont pour objectif de fournir un flux de matières et services par des fournisseurs en mesure de maintenir un niveau de qualité donné, tout enréduisant les stocks et en gardant le même niveau de service.
1. Sélection et évaluation des fournisseurs
Les approvisionnements sont influencés par les diverses caractéristiques et mutations du marché à savoir, la performance des prix, les indicateurs des stocks, l’efficacité des opérations d’achat ainsi que l’ensemble des activités financières et administratives.
On distingue quatre…