Strategie et administration des entreprises

CORRECTION EPREUVE DE STRATEGIE ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.
a) Analyse des 5 forces concurrentielles

Porter a identifié cinq forces concurrentielles qui sont :

1) 2) 3) 4) 5) 6)

Le pouvoir de négociation des clients, Le pouvoir de négociation des fournisseurs, La menace des produits de substitution, L’intensité de la concurrence intra sectorielle, La menace d’entrants potentiels,Le rôle des pouvoirs publics.

Le lancement d’un nouveau produit s’effectue selon des étapes bien précises. Aussi, Les 4 grandes étapes du processus de management des innovations. • • • • La définition de l’entreprise La génération d’idées L’évaluation des idées La commercialisation.

La définition de l’entreprise, étape de loin la plus importante, passe par la définition des objectifs del’entreprise de ses forces et de ses faiblesses. Cette étape vise à s’assurer d’une part que le projet dont il est question a la capacité de répondre aux objectifs de l’entreprise et d’autre part, que cette entreprise a les ressources nécessaires pour entreprendre un tel projet. En plus des impératifs financiers, il est important d’associer les impératifs stratégiques et marketing. (Les 3 faiblessesmajeures de l’entreprise sont : le manque de ressources financières, le manque de compétence technique, le manque de compétence en ce qui concerne la distribution)

CORRECTION EPREUVE DE STRATEGIE ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES+CAS Swissair Master 2_ Sup de Co Yaoundé Traitée par MAFODJUI FOSSO Isère Ormille 1

La génération d’idées : une idée peut apparaitre de multiples façons : Dansun rêve, ou encore être le fruit de longue recherche. Cravens 1987 regroupe la génération d’idée en 2 grandes catégories selon que ces idées proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur/ Comme source interne, nous avons la R&D, les suggestions apportées par les vendeurs, celles apportées par les employés, celles générées par la recherche commerciale. Comme source externe : on retrouve lessuggestions faites par les consommateurs, les idées proposées par les inventeurs externes, celles détectées sur les marchés internationaux, enfin les idées transmises par le entreprises qui distribuent les produits.

L’espionnage industriel ainsi que l’embauche d’employés clés œuvrant chez un concurrent sont des approches à ne pas negliger.une chosez est sure, il n’existe pas en soi, de méthodesmeilleur que d’autres de générer de nouvelles idées. ce qui importe est avant tout pour une entreprise c’est la façon dont elle organise la gestion d’idées. L’organisation de groupes de discussion ou de groupe-témoin e consommateurs est une approche très recommandée.

L’évaluation des idées sera faite à la lumière des objectifs, des forces et des faiblesses de l’entreprise établis à la première phase.Seules les idées qui semblent avoir un certain potentiel devront être retenues pour une telle évaluation car ce processus est très couteux pour les entreprises. Cette évaluation se fait en 2 étapes en générale : • A la première étape, on évaluera chaque idée retenue à la lumière des objectifs et des

capacités de l’entreprise. Par la suite, seules les idées sérieuses seront évaluées plus endétail auprès des consommateurs. La première étape se divise en analyse technique et en analyse économique. • A la seconde étape de l’évaluation, le gestionnaire devra établir une prévision du

volume de vente que pourrait atteindre les produits qui semblent prometteurs. Les tests de produits seront faits La commercialisation : ce n’est que lorsqu’on obtient un succès à cette précédente étape quele produit est enfin commercialisé sous sa forme définitive.

CORRECTION EPREUVE DE STRATEGIE ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES+CAS Swissair Master 2_ Sup de Co Yaoundé Traitée par MAFODJUI FOSSO Isère Ormille 2

Le processus de management des innovations a pour objectif principal de minimiser le risque lié au lancement d’un nouveau produit.car le cout d’une recherche ne doit pas…