Stratégie mercedes-benz

Mercedes-Benz fait partie du marché de l’automobile. Mercedes-Benz à perdu le leadership cette année devancé par Audi et BMW.

Analyse PESTEL

Politique / légal : La traçabilité des automobilesest un enjeu majeur puisqu’une mauvaise qualité peut facilement les transformer en objets dangereux, c’est pourquoi des règles strictes et des normes de sécurité ont été établies, tant au niveaunational qu’européen. (Crash test, airbags) C’est une menace car les coûts de production sont plus onéreux et le temps de production est plus long.

Economique : L’environnement devient de plus en pluscompétitif ce qui oblige beaucoup de constructeurs à se restructurer, fermer des usines ou alors délocaliser vers les pays où les coûts sont moins chers. C’est donc une menace car en conséquence decela, ce secteur connaît des vagues massives de licenciement. L’instabilité du cour du pétrole est aussi un facteur défavorable pour l’industrie automobile.

Socioculturel : De nos jours, l’évolutiondes tendances dans l’industrie automobile suit l’évolution des mentalités. C’est donc une opportunité car les gens cherchent de plus en plus des voitures qui leurs correspondent et qui leurs donnentune certaine importance (2ème dépense des foyers après le logement).
Il y aussi l’apparition de nouveaux modes de paiement et d’achats de voitures qui facilitent le renouvellement de ces dernières.Technologique : L’industrie automobile évolue constamment dans le domaine technologique, il y a donc une création constante de nouveaux modèles avec nouvelles options. C’est une opportunité car celaincite donc les consommateurs au changement car ils veulent toujours être à la pointe de la technologie.

Ecologique : Aujourd’hui la pollution est un problème majeur et Afin d’y remédier l’étatinstaure des lois et normes pour réduire celle-ci. D’où le lancement de voitures plus écologiques ainsi que le versement de primes écologiques pour l’achat de l’un de ces véhicules. Le but étant de…