Sujet 0 crpe

CRPE 2011 Propositions pour la première partie de la première épreuve orale d’admission

I.

Rappel du texte définissant l’épreuve ( JO du 6 janvier 2010)

II. Epreuves d’admission II.1 Présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive L’épreuve vise àévaluer : les connaissances et compétences du candidat et son aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’une classe de l’école maternelle ou élémentaire ; la capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques. L’épreuve comporte deux parties. L’épreuve est notée sur 20. La première partie estnotée sur 12 points, la seconde sur 8 points : coefficient 3. Première partie : durée de la préparation : trois heures : exposé n’excédant pas vingt minutes suivi de vingt minutes d’entretien. Seconde partie : en fonction de la discipline choisie. La première partie consiste pour le candidat, à partir d’un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscritdans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury. Dans l’exposé, le candidat présente les éléments constituant la séquence : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d’évaluation. L’entretien avec le jury porte sur l’exposé et sur laprogression de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Les sujets sont fondés sur les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). La classe et le cycle pour lesquels la séquence d’enseignement est préparée sont précisés. Pour chaque sujet, le candidat dispose d’une documentation en salle de préparation.

II.

Propositions de sujets

Sujet 1 Domaine : Nombres etcalcul – l’addition Connaissance ou compétence visée : connaître et utiliser une technique opératoire de l’addition Niveau : Cours préparatoire – Cycle 2 Documentation autorisée : bibliothèque du concours Travail demandé Présenter une séquence d’enseignement visant la compétence ci-dessus. Le candidat situera cette séquence dans une progression générale sur l’étude de l’addition. Il précisera demanière argumentée : – la technique opératoire choisie – les pré requis considérés comme nécessaires – les supports pédagogiques retenus – les éléments de synthèse et les traces écrites attendues – la procédure envisagée pour l’évaluation de cette compétence
© Ministère de l’Education nationale > www.education.gouv.fr page 1 sur 4

Lors de l’entretien à l’issue de l’exposé, les questions du juryporteront sur l’exposé du candidat et sur la progression de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elles pourront aussi concerner : – les difficultés et obstacles prévisibles dans l’apprentissage – des modalités possibles de différenciation – les compétences du socle commun principalement concernées au palier 1 Sujet 2 Domaine : géométrie Connaissance ou compétence visée : reconnaître,décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé, … Niveau : Cours élémentaire première année – Cycle 2 Documentation autorisée : bibliothèque du concours Travail demandé Présenter une séquence d’enseignement visant la compétence ci-dessus. Le candidat présentera une suite de deux à quatre séances visant cette compétence. Il précisera de manière argumentée : – les supports pédagogiquesretenus – les éléments de synthèse et les traces écrites attendues – la procédure envisagée pour l’évaluation de cette compétence – les compétences du socle commun principalement concernées au palier 1 Lors de l’entretien à l’issue de l’exposé, les questions du jury porteront sur l’exposé du candidat et sur la progression de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elles pourront aussi…