Proposition de sujet pour le Mémoire Professionnel
Introduction
Ces dernières années ont été extrêmement mouvementées pour le secteur financier et les marchés boursiers en général. Lecontexte est très difficile pour tous les acteurs qui le composent, et spécialement pour les banques.
La crise récente des subprimes survenue en 2007 aux Etats-Unis, montre encore aujourd’hui ceseffets sur les marchés financiers mondiaux.
Je travaille en tant que conseiller financier spécialisé en OPCVM, SICAV et FCP dans un service de conseil au sein de la BANQUE DE GESTION PRIVEEINDOSUEZ, une filiale du groupe CREDIT AGRICOLE.
Notre service émet des stratégies d’investissements sur les marchés financiers pour ses clients (Actions, Obligations, Monétaires, …)
Noustravaillons sur les contrats d’Assurance Vie, les PEA et les Comptes Titres.
En cette période de crise, il est essentiel de générer le plus de bénéfice possible. Il est donc primordial que lesclients continuent à investir sur les marchés financiers et les actifs risqués.
En effet, en temps de crise les clients ont pour la plupart placés leurs actifs sur des Fonds sécurisés, sansrisque, mais très peu rémunérateur pour la banque.
Ce qui n’est pas le cas des actifs risqués tels que les OPCVM, notamment ceux appartenant et qui sont gérés par la banque.
Sujet : Les marchésfinanciers.
Problématique :
Comment diminuer la partie sécurisée des contrats des clients, tout en privilégiant les produits de la banque ?
Conclusion :
Cette action est trèsenrichissante car elle est indispensable pour contribuer à faire sortir la banque de cette crise financière, et aussi du fait qu’elle doit nécessairement prendre en considération l’aspect humain desclients et le contexte social difficile.
Le but recherché est la satisfaction de tous les parties, aussi bien la banque que les clients.
———————–
Soner Diri 3ème année P3