Arguments pour/contre baisse des taux :
La BCE est pour la baisse des taux. En effet, la baisse des taux d’intérêt entraîne des avantages et des inconvénients pour celle-ci : les ménages etentreprises vont moins placer leur argent et les banques vont prêter plus facilement. Ainsi, cela va provoquer le fait que les ménages et entreprises vont davantage investir, et les entreprises deviendrontalors par la suite, plus compétitives.
Une baisse des taux d’intérêt suscite plusieurs avantage pour l’économie. En effet, afin de ramener le taux de change €/$ en dessous de la barre des 1,50$, laBCE pourrait baisser son taux d’intérêt, ou bien créer plus de monnaie. En baissant son taux d’intérêt, l’achat de l’euro par des dollars ne serait plus attractif et de ce fait, l’écart de valeur entrel’euro et le dollar s’amenuirait. En créant plus de monnaie, la demande serait mieux satisfaite et l’euro deviendrait par conséquent une denrée moins rare dont la valeur ne s’élèverait pas àl’actuelle, elle baisserait.
Une banque centrale peut avoir une influence sur le taux de change de la monnaie. Dans le cas d’un régime de changes flexibles, la banque centrale ne peut qu’intervenir sur lemarché des changes, en utilisant ses réserves monétaires. Ces actions n’ont qu’un impact très faible, notamment en raison des immenses volumes échangés sur le marché des changes : en régime de changesflexibles, les gouvernements et banques centrales ne peuvent pas influer de cette façon sur les taux de change. Par ailleurs, la politique monétaire suivie par la banque centrale (la fixation des tauxdirecteurs), en renchérissant ou en abaissant le coût d’emprunt de sa monnaie, la rend plus ou moins attractive pour les investisseurs internationaux ; cependant, la BCE n’ayant qu’un seul outil, ellene peut pas atteindre deux objectifs simultanément (stabilité de l’inflation ou niveau du taux de change). La politique de change (c’est-à-dire les interventions sur le marché des changes, hors…