SYNTHESE DE CANDIDE
1) EVOLUTION DU PERSONNAGE DE CANDIDE.
Au début du roman, Candide est naïf et répète sans réfléchir les leçons de Pangloss jusqu’à l’épisode de l’El Dorado.
Ce chapitreremet en cause les leçons de Pangloss. L’utopie réveille un peu Candide (tout n’est pas si parfait).
Après la rencontre avec le nègre de Surinam, Candide cherche des solutions à la question dubonheur. Il cherche à discuter avec les gens, d’où l’épisode de l’annonce. Avec Martin, le dialogue est actif sur le bonheur (Martin est un pessimiste). Candide n’est plus butter sur l’optimiste.
Ilrenonce petit à petit à la richesse, à l’ambition, il se fait volontiers « arnaquer «, il donne l’argent à Paquette, même s’il sait que sa ne fera pas son bonheur.
C’est à partir de sa propreexpérience qu’il va concevoir sa propre philosophie de vie.
A la fin, il ose couper la parole à Pangloss et réaffirmer sa propre concession du bonheur. Il est devenu un véritable homme, il affirme sonpoint de vu face à quelqu’un qui a fait son éducation.
Il a choisi sa vie en fonction de la réalité et non en fonction des discours théorique des livres.
Ce conte philosophique ressemble à un romand’apprentissage. Candide évolue grâce a ses expériences qui le font mûrir.
2) EL DORADO : UNE UTOPIE.
Utopie : un monde où tout est beau, magnifique. On a l’impression d’être dans un rêve.L’auteur sans sert pour critiquer la société.
Apologue : court récit en vers ou en prose dont on tire une morale.
C’est un apologue dans l’apologue.
Lieu difficile d’accès (isoler du monde), abondanceet égalité entre les citoyens. Grande tolérance religieuse, le pouvoir est modéré, générosité, entre-aide, ainsi que le respect est présent sans qu’il y est besoin de lois. De plus, il n’y a pasbesoin d’argent pour manger.
Voltaire critique la société européenne, en caricaturant ce monde parfait pour nous montré que l’on doit faire avec ce que l’on a. C’est-à-dire que le bonheur est une…