Français : Synthèse
Aujourd’hui, le luxe est presque considéré comme une nécessité par les hommes. En effet, il constitue pour la plupart des êtres humains un but à atteindre. Et ce, par tousles moyens nécessaires pour obtenir ce confort, généralement matériel, appelé « Luxe ». Selon la perception et la définition que l’on peut avoir, le luxe a une connotation plus ou moins négative.C’est ce que nous explique Jean Castarède dans sa préface intitulée « Le Luxe » édité en 1992. Cependant, la tendance générale est plutôt négative comme on peut le voir dans l’extrait des « Aventures deTélémaque » de François Fénelon en 1699, et ceci malgré les avantages et le bien-être que peut prodiguer le luxe illustré par l’affiche publicitaire pour l’eau de parfum « Miss Dior Chérie » en 2007.Mais qu’est ce réellement le luxe ? En quoi le luxe, parfois inaccessible est-il un moyen de différenciation ? C’est ce que nous chercherons à comprendre dans un premier temps en définissant la notionde luxe ainsi que ses attributs, puis nous verrons en quoi le luxe constitue un véritable moyen de distinction.
De manière générale, le luxe est défini de manière très subjective. Selon lesdifférentes cultures et civilisations, il a une connotation très variable. Ce mot a deux racines latines : la première, -lux qui signifie lumière donc le goût, l’éclairage, le rayonnement… ce qui est assezpositif. La deuxième, -luxuria qui signifie excès c’est-à-dire l’extrême, le rare ou encore le clinquant comme le défini Jean Castarède dans sa préface de 1992 sur le luxe. C’est cette dernièredéfinition qui est le plus souvent retenue.
Le luxe peut être considéré comme un talent, un privilège ou un don dans le sens où les vrais biens dits « luxueux » nécessitent un certain génie, d’où lavaleur et l’importance donnée à ce bien. Par exemple, un tableau constitue une œuvre d’art car son auteur a usé d’inventivité pour créer une chose unique, donc extrêmement rare.
En effet, le…