Synthèse sur « les blogs »
La vulgarisation d’Internet a favorisé le développement d’un phénomène de communication, le blog.
Quatre documents du XXIème siècle abordent cephénomène, dont deux textuels, un à tendance iconographique et le dernier à caractère statistique.
Ces quatre documents invitent à étudier en premier lieu le phénomène du blog et les différentesutilisations qui en sont faites et en second lieu les limites que peut rencontrer cette pratique.
Tout d’abord, les documents permettent donc de comprendre ce qu’est un blog. Ils s’intéressent à cequ’il offre et à la façon dont il est utilisé.
Pour commencer, les documents envisagent l’utilisation personnelle du blog.
L’utilisation personnelle est sa vocation première, comme le rappellel’article de l’Express, mais elle apparaît surtout dans le document du CLEMI et dans l’entretien avec M.-E. Leclerc, dirigé par Loïc Le Meur et extrait de Blogs et Podcasts.
Les recommandationsadressées aux collégiens montrent le côté ludique du blog : communiquer avec ses amis, donner son avis, avec la tentation de participer à des farces contestables, que révèlent les propos et les dessins.Questionné sur les raisons de sa démarche, M.-E. Leclerc expose le besoin d’organiser sa pensée, d’ordonner ses idées, ce qu’il appelle réfléchir publiquement. Toute exposition au public est, selonlui, une ouverture aux autres qui, par les commentaires et les réactions, contribue à enrichir le débat.
Ses explications soulignent l’importance des blogs professionnels, prolongement naturel, pourlui, du blog personnel.
Pour continuer, observons donc ce qui est dit à propos du blog utilisé sur un plan professionnel.
Sur ce point, l’article de l’Express et l’entretien avec Leclerc sontrévélateurs de la force et du pouvoir du blog. Dans l’entreprise, il permet non seulement le dialogue externe, avec les clients, comme le rappelle V. Lion dans « le blog en vogue », mais aussi le…