Aujourd’hui en France, le taux d’équipement en matière de téléphonie mobile, s’élève à près de 80%. Face a cette demande en progression, les opérateurs téléphoniques font leur possible poursatisfaire leurs clients afin de les conserver. Pour cela, les entreprises doivent prendre en compte le comportement du consommateur ce qui amène à la problématique : Comment les opérateurs téléphoniqueprennent en compte le comportement du consommateur ?
Pour répondre a cette problématique, nous allons d’abord voir les attentes des consommateurs puis les actions menées par les opérateurs pour répondre àces attentes.
I- Les attentes des consommateurs en matière de téléphonie mobile
Selon une étude Opignon Way réalisé en 2008, auprès d’un échantillon de 938 possesseurs de téléphone mobile, issusd’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18ans et plus démontre. Le « top » 5 des points de mécontentement en matière de téléphonie mobile :
85% des Français interrogéssont irrités par le prix de leur consommation en matière de téléphonie mobile.
79% d’entre eux le sont par la durée de leur engagement
79% des utilisateurs interrogés estiment que les termes de leurscontrats manquent de simplicité.
73% d’entre eux sont exaspérés par les petites notes, astérisques, et autres « information cachés » dans leurs contrats.
64% des Français interrogés trouvent que lavalidité de leur crédit est trop courte.
Les français ont envie de changement en matière de téléphonie mobile.
De plus, les opérateurs de téléphonie mobile proposent tellement de forfaits, deformules, de produits que les consommateurs peuvent vite être dépassés.
II- Les actions misent en place par les opérateurs téléphonique
Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, lesopérateurs doivent adapter leur offre comme NRJ Mobile, par exemple qui pour attirer les jeunes mise sur la musique. Ils ont mis en place des cartes rechargeables (de 5 a 30 euros), ils proposent des…