Déclaration commune de lIran la Turquie et le Brésil sur le combustible nucléaire
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad , au centre, son homologue brésilien Luis Inacio Lula da Silva , àgauche et le turc du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan , à droite.
(Photo AP / Vahid Salemi )
S’étant réunie à Téhéran , République islamique d’Iran , les soussignés ont convenu de la déclarationsuivante:
1. Nous réaffirmons notre attachement au Traité sur la non- prolifération des armes nucléaires et en conformité avec les articles correspondants du TNP , rappellent le droit de tous lesÉtats parties , y compris la République islamique d’Iran , de développer la recherche , la production et l’utilisation des armes nucléaires l’énergie ( ainsi que du cycle du combustible nucléaire, ycompris des activités d’enrichissement ) à des fins pacifiques, sans discrimination .
2. Nous exprimons notre ferme conviction que nous avons maintenant la possibilité d’entamer un processus prospectifqui permettra de créer un esprit positif, constructif , l’atmosphère non conflictuelle conduisant à une ère d’interaction et de coopération .
3. Nous pensons que l’échange de combustible nucléaire joueun rôle important dans le lancement de coopération dans différents domaines, notamment en matière de nucléaire pacifique coopération, y compris les centrales nucléaires et de réacteurs de recherchede la construction.
4. Basé sur ce point , l’échange de combustible nucléaire est un point de départ pour commencer une coopération et une évolution positive en avant constructif entre les nations.Une telle initiative devrait conduire à une interaction positive et de coopération dans le domaine des activités nucléaires pacifiques de remplacer et d’éviter toutes sortes de confrontation às’abstenir de mesures , actions et déclarations rhétoriques qui mettrait en péril les droits et obligations de l’Iran en vertu du TNP .
5. Sur la base de ce qui précède, afin de faciliter la coopération…