Tamanu

Elle est la première lauréate polynésienne
Parution : 16 novembre 2009 à 15:33 / Mise à jour : 30 novembre 2009 à 16:34
[pic]
Après avoir obtenu le prix du « Meilleur Poster » lors du 57th International Congress and Annual meeting of the Society for medicinal Plant and Natural Research en août dernier à Genève, Mareva Tinihauarii Leu vient d’être nommée « Talent de l’Outre-Mer » 2009. Ce prixprestigieux, auquel les résidents des collectivités ultramarines autres que les DOM pouvaient postuler pour la première fois, lui a été remis ce lundi 16 novembre, en présence de Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, et Michel Paoletti, président du groupe de l’Outre Mer au Conseil Economique, Social et Environnemental, au palais d’Iéna à Paris.
Organisé par le Casodom (Comité d’actionsociale en faveur des originaires des départements d’Outre-mer en métropole), ce concours bisannuel a pour objectif de montrer que les collectivités ultramarines recèlent de grands talents et vise ainsi à aider les lauréats à se faire connaître. Les candidats doivent être des jeunes adultes (moins de 30 ans) engagés dans la vie professionnelle et qui ont réalisé dans leur métier des performancesexceptionnelles. Il est à noter que les prix sont fixés à un montant de 2 000 €, soit 238 663 Fcfp.
Titulaire d’un doctorat en chimie moléculaire de l’Université de la Polynésie française Mareva appartient au laboratoire BIOTEM. Elle a soutenu sa thèse en mai 2009 sur le thème : Contribution à la connaissance de la flore polynésienne : Evaluation de l’intérêt pharmacologique de plantes médicinales etétude phytochimique du Tamanu.
Le travail effectué au cours de la préparation de son doctorat a conduit à la mise en évidence de l’activité antiradicalaire de plusieurs espèces de plantes médicinales endémiques de Polynésie française montrant l’intérêt pharmaceutique et cosmétique de la flore polynésienne. Ce travail a aussi abouti à l’isolement et l’identification de 16 composés contenus dansl’huile de Tamanu, une huile largement utilisée en médecine traditionnelle et en cosmétique dans de nombreux pays du Pacifique.
[pic]
Pour l’avenir, Mareva souhaite vivement continuer à œuvrer pour la valorisation et la préservation de la biodiversité polynésienne. Cette dernière représente une richesse encore méconnue et bien malmenée pour la Polynésie française. Selon cette jeune chercheur, « desétudes supplémentaires sont indispensables pour pouvoir caractériser précisément cette biodiversité et aboutir ainsi à une utilisation sensée et éclairée de ses composants tel que prévue par la convention sur la diversité biologique adoptée à Rio en 1992 ».
Mareva Tinihauarii Leu a obtenu le prix du « Meilleur Poster » à l’occasion de la tenue du 57th International Congress and Annual meeting of theSociety for medicinal Plant and Natural Research qui s’est tenu du 16 au 20 Août 2009 à Genève et réunissait plus de 800 participants.
Doctorante en chimie moléculaire à l’université de la Polynésie française depuis décembre 2005, Mareva appartenait au laboratoire BIOTEM. Elle a soutenu sa thèse en mai dernier sur le thème : Contribution à la connaissance de la flore polynésienne : Evaluation del’intérêt pharmacologique de plantes médicinales et étude phytochimique du Tamanu

UPF. À 15 heures cet après-midi, Mareva Leu soutient sa thèse : “Contribution à la connaissance de la flore polynésienne”.

L’ESSENTIEL

• Mareva Leu soutient sa thèse à 15 heures, dans l’amphithéâtre de l’université de Polynésie française
• Le thème : “Contribution à la connaissance de la florepolynésienne : évaluation de l’intérêt pharmacologique de quelques plantes médicinales polynésiennes phytochimique du tamanu”
• Elle a découvert trois molécules dans l’huile de tamanu propices à atténuer les symptômes et à améliorer les traitements de maladies provoquées par l’élastase

“Evaluer l’intérêt pharmacologique des plantes du fenua”, voilà l’objet du travail que soutiendra…