Télémaque

Télémaque
Le portrait de son père
Dans l’Odysée Télémaque est avant tt le fils d’Ulysse, cad son double, ce qui n’a rien de surprenant dans un univers archaïque où la faveur des dieux se marqued’abord par le fait que « les femmes mettent au monde des fils semblables à leur père ». Il lui ressemble en ts points tt d’abord physiquement (Chant IV v 140) : Hélène « je n’ai vu pareilressemblance […] n’est ce pas là le fils du valeureux Ulysse, Télémaque ». Mais cette ressemblance est également morale comme le suggère l’épithéte «réfléchi » (46 occurrence) qui s’applique à son pèreégalement. Enfin lors de l’épreuve de l’arc seul Télémaque réussit presque à tendre l’arc : « peut être au quatrième effort l’eut-il tendu , mais Ulysse lui fit un signe et contint son désir » (XXII v128)La télémachie
La télémachie démontre que le fils d’Ulysse est devenu un adulte ce qui est exactement le propos d’Athéna : la déesse ne prétend pas faire l’éducation du jeune homme ; elle se contente(chant I vers 89 ) de le pousser et « de lui mettre dans le coeur l’énergie pour convoquer à l’agora les Archéens ». Le voyage à Pylos et à Sparte n’a pas un but formateur mais est nécessaire « afinde s’enquérir du retour de son père et gagner un bon renom parmis les hommes » (Athéna chant I v 95). Elle lui rappelle également que le temps des enfantillage est révolu (chant I v 297) « laisse lesjeux d’enfants : ce n’est plus de ton âge », qu ‘il doit désormais faire preuve de vaillance pour qu’on dise plus tard du bien de lui tel Orestre cf Electre.
L’Odyssée ne cesse de souligner lecontraste entre le Télémaque de jadis « dépourvu de raison » (x7) que sa mère considére comme : « un enfant stupide et irréfléchi » (chant XIX v530) et le Télémaque d’aujourd’hui qui « a grandi et atteintl’âge d’homme » (chant XIX v 532) , « connait le bien et le mal et peut siéger à l’assemblée » (chant XVIII v 228). Pourtant il continue à douter de ses capacités par exemple il craint de ne pas…