Term bac

La lumière : une onde (bac métropole Septembre 2003 , 4 points) SANS calculatrice Le texte ci-dessous retrace succinctement l’évolution de quelques idées à propos de la nature de la lumière.____________________________________________________________

_____ Huyghens (1629-1695) donne à la lumière un caractère ondulatoire par analogie à la propagation des ondes à la surface de l’eau et à lapropagation du son. Pour Huyghens, le caractère ondulatoire de la lumière est fondé sur les faits suivants: – «le son ne se propage pas dans une enceinte vide d’air tandis que la lumière se propage danscette même enceinte. La lumière consiste dans un mouvement de la matière qui se trouve entre nous et le corps lumineux, matière qu’il nomme éther». 1 – «la lumière s’étend de toutes parts et, quandelle vient de différents endroits, même de 2 3 tout opposés , les ondes lumineuses se traversent l’une l’autre sans s’empêcher » 4 – «la propagation de la lumière depuis un objet lumineux ne sauraitêtre par le transport d’une matière, qui depuis cet objet s’en vient jusqu’à nous ainsi qu’une balle ou une flèche traverse l’air».

Fresnel (1788-1827) s’attaque au problème des ombres et de lapropagation rectiligne de la lumière. Avec des moyens rudimentaires, il découvre et il exploite le phénomène de diffraction. Il perce un petit trou dans une plaque de cuivre. Grâce à une lentille constituéepar une goutte de miel déposée sur le trou, il concentre les rayons solaires sur un fil de fer.
Extraits d’articles parus dans l’ouvrage «Physique et Physiciens» et dans des revues «Sciences et Vie».1 2

de toutes parts = dans toutes les directions de tout opposés = de sens opposés

3 4

sans s’empêcher = sans se perturber ne saurait être = ne se fait pas____________________________________________________________

_____

1. QUESTIONS À PROPOS DU DOCUMENT ENCADRÉ 1.1. Texte concernant Huyghens 1.1.1. Quelle erreur commet Huyghens en comparant la propagation de la lumière à…