Texte menard, ouvre poetique

1) LE MOUVEMENT DE LA FRAGILITÉ DE L’EXISTENCE :

Le vers 1 introduit le thème du mouvement en s’inspirant des phénomènes naturels : « le flot pousse le flot », on peut relever dans ce même vers unzeugme* « … les ombres les lumières »
*zeugme=construction qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, à répéter un mot ou un groupe de mots, déjà exprimé dans une proposition proche. L’esprit peutétablir aisément ce mot ou expression : « L’air était plein d’encens, et les près de verdure » V. Hugo
Le flot c’est l’eau ; et l’ombre c’est la nuit qui pousse la lumière qui est le jour.
On remarqueque ce vers est équilibré, en effet la césure (ici une virgule «,») sépare les deux hémistiches. On a l’impression que ce premier vers nous propose un thème (celui de l’eau + ombre/lumière) et qu’ille développe ensuite : en effet, on retrouve le champ lexical, de l’eau : « rivières ; écumeux ; glaçons… » Et le C.L ombre/lumière : « occident ; ardent… »
Le vers initial annonce donc le contenu desquatrains et les deux quatrains se présentent comme le développement du thème initial.
*chiasme=figure d’opposition qui consiste à placer des éléments de 2 groupes formant une antithèse dans unordre inversé : « Un roi chantait en bas ; en haut mourait un dieu. » V. Hugo
Ce texte a une structure de chiasme* car nous avons tout d’abord l’image de l’eau, puis l’image de l’ombre et lumière ; puisl’image ombre-lumière et l’image de l’eau.
A partir du vers 2, le thème du mouvement va se déplacer vers l’expression de la fuite du temps. Le message est que la vie n’est qu’un passage, c’est lemouvement avant une mort inévitable.
« Cestuy à son réveil trouve son occident » v.2 = ici référence à l’enfant qui va mourir à sa naissance.
« L’autre meurt au midi de son jour plus ardent » =référence à la moitié de sa vie, mais tôt ou tard, que l’on soit jeune, vieux : c’est le ciel qui donne l’arrêt brutal.
Au deuxième quatrain, on rebondit sur l’image initiale du fleuve par le biais de la…